La ministre déléguée aux sports l’a d’ores et déjà annoncé « Les sportifs de haut niveau et les sportifs professionnels pourront continuer à s’entraîner. Et ils pourront aussi continuer à faire des compétitions puisque les déplacements pour raisons professionnelles sont autorisés. ». Roxana Maracineanu a tenu à rassurer le monde du sport de haut-niveau en s’exprimant quelques instants après l’allocution du Président de la République. Une situation complexe pour de nombreux clubs » Les semaines qui arrivent seront rudes économiquement mais aussi humainement. C’est pourquoi je voulais vous confirmer ce soir que la continuité du sport qui se pratique comme un métier est aujourd’hui assurée », a également déclaré la ministre.
Les grands perdants de ces annonces sont bien évidemment les clubs amateurs. Stoppés après plusieurs semaines de compétition, les associations sportives vont désormais devoir prendre leur mal en patience et cela, au minimum jusqu’au mois de décembre.
De son côté le LNB (Ligue Nationale de Basket) a d’ores et déjà décidé de mettre sur pause les compétitions officielles pour les quatre prochaines semaines. Une décision que certains clubs ne comprennent pas.
Les mesures mises en place par le gouvernement sont synonymes de rencontres à huis clos jusqu’au 1er décembre.