Alors que le sport est frappé de plein fouet également par la crise sanitaire et le confinement, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé une enveloppe de 400 millions d’euros pour les amateurs et professionnels. Le locataire de l’Elysée a également affirmé qu’il souhaitait que les clubs puissent réouvrir à partir de décembre pour les enfants et adolescents.
Après une visioconférence avec plusieurs ministres et personnalités du sport, Emmanuel Macron a rappelé combien il mesurait « la gravité » de la situation. Pour répondre immédiatement aux besoin des clubs sportifs, le président a également annoncé un « fond d’urgence » de 15 millions d’euros, la même somme que celle versée avant l’été aux infrastructures les plus touchées.
Cette aide arrive en grande partie pour compenser les pertes de billetteries causées par les matches à huis clos. Autre mesure décidée, les clubs pourront bénéficier d’exonérations de cotisations salariales pour les mois d’octobre, novembre et décembre. Les stades devraient également pouvoir de nouveau recevoir du public à partir de janvier avec des jauges adaptées en en fonction de la situation sanitaire.
Selon le ministère des sports, depuis le début de la crise, les clubs ont reçu près de 4 milliards d’euros d’aides.