Le crypto-marché a connu une hausse impressionnante l’année dernière. Et malgré toute l’attention portée par le crypto Big-Boy, Bitcoin, Ethereum s’est développé pour devenir une crypto-monnaie majeure, juste derrière le Bitcoin en termes de capitalisation boursière et de valeur.
Bien que la capitalisation boursière du Bitcoin reste la plus élevée, la circulation de l’Ethereum a augmenté de manière significative pour faciliter autant le commerce que le Bitcoin par voie électronique.
Vincent Jacques, PDG de ChainTrade ICO, note cette augmentation de la circulation Code Ethereum. Il dit : « Je crois beaucoup à Ether, parce que le réseau Ethereum devient de plus en plus une norme. L’éther est une pièce forte, non seulement en raison de sa taille, mais aussi parce qu’elle occupe la deuxième place après le Bitcoin en termes de part de marché totale – et en raison de son potentiel. »
Comme d’autres crypto-monnaies de premier plan, Ethereum est maintenant utilisé pour payer des biens ou des services par voie électronique dans les magasins qui acceptent les crypto-monnaies. Cependant, Ethereum se différencie des autres crypto-monnaies en permettant le développement de contrats intelligents grâce à l’utilisation d’une technologie de pointe.
Grâce à la plateforme Ethereum blockchain, les utilisateurs peuvent exécuter des contrats intelligents qui exigent que les parties remplissent certaines conditions et les valider automatiquement à l’aide d’un code. La plateforme détermine également si un actif peut être transféré à une personne spécifique ou s’il doit être renvoyé à l’émetteur. Ces capacités ont contribué à l’adoption croissante d’Ethereum non seulement par les entreprises, mais aussi par les institutions financières.
« La blockchain la plus prometteuse pour l’écosystème le plus complexe, grâce au support des contrats intelligents. Les personnes et les organisations derrière la Fondation Ethereum comprennent les principes fondamentaux de la technologie blockchain qui devraient être concentrés le plus pour la pousser vers une adoption à grande échelle », déclare Vladlen Manshin, PDG et fondateur de BCSHOP.IO.
La fonctionnalité de contrat intelligent disponible sur la plate-forme Ethereum en a fait un choix privilégié pour les entreprises qui lancent des offres initiales de jetons (ICO), comme l’observe Alexey Burdyko, PDG et fondateur de Play2Live.io.
« La blockchain de Vitalik Buterin est sans doute l’option la plus répandue pour les entreprises grâce à sa technologie de contrats intelligents. Bien que le nombre d’ICO soutenues par Ethereum annoncées quotidiennement continue d’augmenter, sa valeur et son utilité devraient augmenter de façon exponentielle », dit M. Burdyko.
Mais même avec son adoption et sa valeur croissantes, la blockchain Ethereum rencontre encore certains défis. L’évolutivité est un problème sur la blockchain Ethereum, comme l’observe Burdyko.
« En effet, il existe des problèmes bien connus liés à l’évolutivité de la blockchain Ethereum, mais certaines solutions proposées (partage, plasma, Truebit, etc.) pourraient théoriquement atténuer le coût de l’expansion du stockage, car la blockchain continue de traiter un nombre croissant de transactions », explique Burdyko.
Un autre défi est la distribution sur Ethereum blockchain. Par rapport au Bitcoin, l’Ethereum n’est pas aussi bien distribué, ce qui permet à quelques baleines d’Ethereum de posséder d’énormes quantités d’Ether. En outre, le Bitcoin est appliqué comme une monnaie dans les transactions réelles, un aspect qui réduit sa volatilité par rapport à l’Ethereum.