Un an et demi après avoir quitté la plus prestigieuse des Coupes d’Europe de basket, la SIG Strasbourg ainsi que trois autres clubs français ( l’ASVEL, l’Elan Chalon et le CSP Limoges) ont bénéficié d’un dossier de candidature pour obtenir une wild-card pour la prochaine saison en EuroLeague.
L’ASVEL Lyon-Villeurbanne, Championne de France en titre se place en pole position pour obtenir ce ticket, mais la SIG possède de sérieux atouts (sa pérennité au top niveau français, son projet Arena…).
De son côté, la LNB (Ligue Nationale de Basket) a fixé l’ordre d’attribution des Coupes d’Europe pour les clubs français pour la saison prochaine, les clubs qualifiés pourront choisir la compétition ou ils évolueront selon leur rang final, du Champion de France (#1) au deuxième meilleur quart de finaliste (#7). Malgré cela, l’ordre devrait être le suivant :
- Le Champion de France irait en EuroLeague
- le finaliste, le premier de saison régulière (Monaco) et le meilleur demi-finaliste irait en Basketball Champions League
- Le demi-finaliste avec un bilan inférieur à l’autre demi-finaliste en saison régulière irait en Eurocup, tout comme le meilleur quart de finaliste (derrière Monaco) surement Nanterre irait lui aussi en Eurocup.