Ce vendredi soir, le Racing Club de Strasbourg Alsace effectuait un long déplacement en Vendée pour y affronter Les Herbiers. Accrochés au match aller à la Meinau (2-2), les alsaciens avaient pour objectif de revenir avec les trois points pour conforter leur place de leader du National.
Fort de la victoire nette face à Béziers huit jours auparavant (3-0), Jacky Duguépéroux avait choisi de ne modifier que peu son onze de départ. Blayac, de retour après sa blessure suite à un choc à Orléans, a débuté la rencontre sur le banc. Les strasbourgeois sont les premiers à se montrer. Sur un corner de Bouanga, Bahoken place une tête qui n’inquiètera pas le portier vendéen (04e’). Le Racing domine nettement les débats mais tourne autour la surface des Herbiers sans se montrer réellement dangereux. Les hommes de « Dugué » ne sont pas menacés par les locaux, ils font le jeu sans se procurer d’occasion jusqu’à cette percée de Bouanga qui arrive à transmettre à Bahoken qui place une tête qui est détournée de la main, pénalty ! Le défenseur vendéen, Dudouit, sera expulsé pour cette main volontaire (23e’). Douniama se charge de la sanction, mais sa frappe est beaucoup trop molle et c’est un jeu d’enfant pour Aubeneau qui détourne le pénalty (25e’) !
Dans les instants suivants c’est Oukidja qui fait le spectacle en effectuant une parade magistrale sur une frappe vendéenne qui filait sous la barre (27e’). Après quelques minutes de flottement, le Racing repart vers l’avant et retrouve sa domination mais les bleus butent sur le double rideau vendéen. En toute fin de période, Lienard est idéalement placé pour frapper au but mais il choisit de mettre en retrait à Jérémy Grimm qui ne peut contrôler le ballon (44e’). Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un match nul et vierge très flatteur pour Les Herbiers !
La seconde période démarre sur les mêmes bases que la première, Les Herbiers restent regroupés en défense et attendent les vagues bleues en espérant pouvoir exploiter un contre. Sur un coup franc, Dimitri Lienard tente sa chance de 25 mètres mais sa frappe est trop enlevée et passe largement au-dessus (56e’).A l’heure de jeu, Jacky Duguépéroux décide de remplacer Douniama, auteur du pénalty raté, par Jérémy Blayac pour dynamiser l’attaque alsacienne. Deux minutes plus tard, Denis Bouanga tente sa chance à 20 mètres avec une demi-volée, mais le ballon passe de très peu à côté des montants (62e’). La mire se précise pour les strasbourgeois, Bouanga encore lui, place une superbe frappe enroulée qui filait droit dans la lucarne, mais Aubeneau signe une parade exceptionnelle (67e’).
Au fil des minutes, les strasbourgeois poussent de plus en plus fort, les vendéens sont acculés dans leur propre surface et ne savent plus où donner de la tête. Les vagues strasbourgeoises ne cessent pas mais les rouges et noirs défendent bec et ongle leur surface de réparation, les alsaciens butent sur une véritable muraille. A une dizaine de minutes de la fin, Seka commet une faute aux abords de la surface mais le coup franc plein axe à 18 mètres de Corentin Rocu est détourné par le mur strasbourgeois (82e’). Dans les arrêts de jeu, NDour centre pour Bouanga, mais la tête de l’attaquant strasbourgeois filera à côté des buts (90e’+1).
Rien ne sera marqué, malgré une domination outrageuse, le Racing ne revient qu’avec le point du match nul face à une très valeureuse équipe vendéenne qui a joué à dix contre onze durant 67 minutes. Le Racing perd deux points dans cette rencontre qu’il aurait dû remporter très largement…
Crédit Photo : Philippe Bergdolt
LES HERBIERS – STRASBOURG : 0-0
Score à la mi-temps : 0-0 – But(s) : aucun – Avertissement(s) : Kanté (77e’) et Marester (86e’) pour Strasbourg – Expulsion(s) : Dudouit (23e’) pour Les Herbiers.