Le plus grand basketteur français de l’Histoire vient de l’annoncer, il prend sa retraite sportive. Il laisse derrière lui dix-huit saisons en NBA et quatre titres de champion.
Il est le mythique numéro 9 des San Antonio Spurs (NBA) et de l’équipe de France. Le meneur français Tony Parker (37 ans) vient d’annoncer qu’il mettait fin à sa carrière professionnelle alors qu’il venait de disputer une saison de vétéran plus qu’honorable (9,5pts, 3,7 pd en 18 minutes) du coté de la Caroline du Nord avec les Hornets de Charlotte.
Fraîchement drafté à San Antonio durant l’été 2001 alors qu’il n’avait que 19 ans, Tony Parker s’est rapidement fait une place dans le collectif texan de Gregg Popovich. Le meneur français formera ensuite avec Tim Duncan et Manuel Ginobili la fameuse et si talentueuse « Big Three » des Spurs. Il glanera avec elle quatre titres de champions NBA (2003, 2005, 2007 et 2014) dont la récompense individuelle de MVP des finales 2007.
Egalement capitaine et meneur d’hommes en équipe de France, Tony Parker remportera quatre médailles sous le maillot bleu dont le titre de champion d’Europe en 2013.
En plus de ses nombreux trophées, Tony Parker fait partie du cercle très fermé des 50 meilleurs marqueurs de l’histoire de la NBA le long d’une carrière. Il se classe 49e avec 19 473 points.
Véritable icone du sport français, Tony Parker tire sa révérence la même saison qu’une autre légende européenne, le pivot allemand Dirk Nowitzki (6e meilleur marqueur de l’histoire de la NBA en carrière).
Le basketteur français ne quittera pas les parquets pour autant. Rappelons qu’il est l’actuel président de l’ASVEL, club français le plus titré et qu’il compte en faire une référence en Europe. Tony Parker songe également s’investir dans une franchise NBA, preuve supplémentaire que France et Etats-Unis ont toujours une place si particulière dans son cœur.
Alors pour l’ensemble de ta carrière sportive, merci à toi Tony !
Crédit photo : NBA League Pass