Opposé à Lorient ce samedi soir, le BC Souffelweyersheim a réalisé une excellente opération en l’emportant 69 à 67. Mais ce n’est qu’au terme d’une très belle seconde période que Steven Ricard et ses coéquipiers ont réussi à se défaire d’une très bonne équipe de Lorient.
Car lors de la première période, Lorient ne laissa que peu de place au doute quant au résultat final. Malgré une bonne entame du BCS (10-7 puis 13-12 à la sixième minute), Lorient pris le jeu à son compte. Avec un Vincent Pourchot dominant dans la raquette en ce début de match (8 points, 4 rebonds, 14 d’évaluation dans le premier quart), les bretons prirent les devants pour finir ce premier quart avec 8 points d’avance, 19-27. La démonstration continua lors des dix minutes suivantes. Très adroits à 3 points lors du premier quart (3/5), les lorientais ne levaient pas le pied et affichaient un joli 7/13 à la pause. Jason Bach, ancien du BCS, participait activement à la fête et les coéquipiers d’Anthony Labanca ne parvenaient pas à résister à la réussite offensive des visiteurs. De plus, sanctionnés à répétition, Lorient était à la pause allé 16 fois sur la ligne des lancers, contre 6 pour le BCS (31-45 à la pause).
Mais dès le retour sur le parquet, on sentait les joueurs de Souffel’ décidés à ne pas subir un nouveau revers à domicile. Bien plus présents en défense et inspirés en attaque, ils revinrent dans le match, petit à petit. Steven Ricard et le Elesson Mendy montrèrent la voie (8 et 6 points dans le quart temps) et à la 25ème minute, seulement cinq points séparaient les deux équipes. Lorient, si adroit en première mi-temps, ne marquait plus que sur les rares oublis de la défense du BCS. En un quart temps, les visiteurs perdirent la bagatelle de 6 ballons, mais aussi leur point d’ancrage à l’intérieur, Vincent Pourchot, déjà coupable de 4 fautes. Avec une rotation bien plus légère (7 joueurs utilisés seulement), les bretons manquèrent de jus et avant le dernier quart d’heure, Souffel’ n’était plus qu’à un point (55-56). La pression montait d’un cran dans ces dernières minutes et poussé par son public, le BCS allait reprendre pour la première fois depuis bien longtemps la tête dans ce match. Un petit lay up permit donc aux locaux de mener 62-61 à la 36ème minute. Dans le money time, alors que Lorient menait de 2 points (65-67), Joel Awich tout d’abord puis Steven Ricard à douze secondes du terme, allaient donner un avantage décisif aux alsaciens. La dernière défense était parfaite et Mathieu Bigotte ne put marquer à trois points (69-67).
Au final, Souffel’ n’aura mené que 3 minutes 41 dans ce match. Mais avec un énorme courage, ils ont réussi à inverser une situation bien mal engagée à la mi-temps (-14). Steven Ricard aura montré la voie à ses coéquipiers (17 points, 11 rebonds). Clairement, le genre de match qui pourrait emmener les Souffelois vers les playoffs. En tout cas, ils sont de retour dans la course.
Crédit photo : Cécile Hirtz