À la veille du dernier match de la saison sur le parquet de Rueil (demain, 15h30) Christophe Ruqueboeuche, manager général du BC Souffelweyersheim revient pour nous sur la très belle saison du BCS conclue par une montée en Pro B.
Quel bilan de la saison tirez vous ?
Exceptionnel, quand on revient sur notre histoire, on voulait jouer les plays-offs, mais de là à viser le titre c’était pas dans les plans. On a eu une intersaison compliquée, il y a eu une grosse baisse du budget, environ 100 000 euros. On s’est posé la question de savoir si on pouvait commencer en N1. C’était compliqué d’avoir une équipe compétitive. Jouer un championnat sans Plays-offs on ne savait pas si ça valait le coup. On a contacté des joueurs qui nous intéressaient, ça a bien répondu. On a fait le choix de commencer la saison avec 7 pros sur 10.
La montée était un objectif ?
Non pas du tout. On s’était redonné un projet, il faut sportivement une équipe qui tienne la route. Mais on doit aussi faire évoluer le club. On voulait dans les 2-3 ans à venir remonter en Pro B. On a pris un petit peu d’avance ! On a essayé de changer le modèle économique. On essaie d’avoir plus de partenariats privés. Il y avait également un gros travail de communication. Les présidents nous ont laissé les clés du camion cette saison. Au delà, du sportif c’est aussi remettre un certain élan dans le club.
Comment allez vous préparer la saison prochaine ?
On a déjà la saison prochaine dans un coin de notre tête. On sait où on veut aller. On veut garder nos 7 joueurs pros. On part du principe qu’au vu de la montée et de leur saison, il faut que ces garçons profitent de la Pro B. Il nous faudra des joueurs prêts au combat. Il faut qu’on soit une famille.
Y aura-t-il des départs ? des arrivées ?
On espère pas trop de départs. On voudrait passer à 10 joueurs pros l’an prochain. Ca va dépendre du budget. On espère que nos partenaires vont nous soutenir. En fonction des joueurs qu’on arrivera à garder on ajustera. On veut vraiment conserver tout le monde.
Quel sera l’objectif l’an prochain ?
Se maintenir. On est capables de faire des petits coups ! Notre but c’est d’en embêter plus d’un. Faire de notre salle un lieu difficile à jouer. On va y aller étapes par étapes. L’objectif à moyen long terme c’est de pérenniser le club en Pro B. Si on y arrive on sera contents !
Allez vous vous inspirer de Gries qui fait actuellement une bonne saison ?
S’inspirer je ne sais pas. On est différents. Mais c’est bien ce qu’il font. On va s’inspirer de notre expérience en Pro B. On sait ce qu’il faut faire et ne pas faire pour durer en Pro B. On va s’inspirer d’autres modèles comme Boulogne-sur-Mer et Rouen, deux clubs que je connais également. On fera notre petit bonhomme de chemin. C’est super pour le basket alsacien.
On est promus mais ça ne va pas nous empêcher d’être ambitieux mais à notre niveau. Nos valeurs sont l’humilité, le travail et le sacrifice. On travaille sur ça pour l’année prochaine.
La montée changera-t-elle quelque chose pour le club ?
Oui, car la Pro B est plus exigeante. Elle va changer dans les structures. Ca ne nous changera pas nous. On va amplifier nos valeurs pour faire la meilleure saison possible. La ligue nous impose d’avoir un minimum de personnel. Aujourd’hui, on travaille avec beaucoup de bénévoles. Ça change la donne. On va devoir se mettre à la page mais on est pas inquiets, on va tous dans la même direction.
Qu’est ce qui a fait votre force cette saison ?
La défense complètement. On a vécu une saison frustrante l’an dernier. Il était nécéssaire de recruter des joueurs prêts au sacrifice défensif. La meilleure attaque, c’est la défense ! On ne faisait pas des matches spectaculaires mais au bout du compte on est champions ! On a résisté à des équipes très offensives. C’est ce qui a fait notre réussite.