Face au CFBB (Centre Fédéral de Basket Ball – voir ci-dessous), le BC Souffelweyersheim devait à tout prix gagner pour continuer sa chasse aux Playoffs. C’est chose faite et avec la manière puisque les alsaciens s’imposent 103 à 62.
Les jeunes hôtes du soir montraient pourtant des choses intéressantes. Le ballon circulait bien des deux côtés et il ne manquait que l’adresse pour voir le score se décanter. Mais celle-ci n’allait pas fuir bien longtemps les joueurs du BCS, au contraire des joueurs de l’INSEP. Après 3 minutes 30, le score était de 8-6, avant que deux lancers réussis par Joël Awich ne donna un premier avantage de quatre points aux locaux. L’expérience et la supériorité physique des Souffelois prirent ensuite le dessus sur leurs adversaires, qui ne répondaient qu’à travers Lorenzo Thirouard un peu plus en réussite par rapport au reste de son équipe (26-15, dixième minute – Évaluation : 35 à 6).
Pour le deuxième quart temps, Souffelweyersheim continua de dérouler et l’écart augmenta irrémédiablement. Après 15 minutes de jeu, il atteignait 17 points. Michel Nzege était très adroit près du cercle (5/5 à la pause, 12 points) et Joel Awich récoltait rebond sur rebond (8 prises à la pause). Le score enflait encore et la barre du +20 était atteinte à la mi-temps, 51-30 (Évaluation : 70 à 17).
Joël Awich en forme
Après la pause, le BCS ne laissera pas l’occasion aux visiteurs de revenir. Joël Awich allait déjà atteindre le double double (17 points, 10 rebonds) et même si le CFBB était bien plus présent et jouait crânement sa chance, les bas-rhinois étaient plus forts. Steven Ricard clôtura la marque de ce quart temps, et l’écart atteignait 24 points (74-50, Évaluation : 97 à 41).
Le show Labanca
La victoire pourtant acquise, Souffel’ voulait jouer jusqu’au bout. Après une bonne rentrée de Adam El Ghazi, c’est Anthony Labanca qui allait se montrer. La main chaude, il enchaîna coquinement cinq tirs primés consécutifs pour finalement terminer meilleur marqueur du match (26 points, 6/9 à trois points). Michel Nzege, lui aussi auteur d’une très bonne partie (19 points) fut le dernier joueur du BCS à trouver le cercle. Le score final pouvait paraître sévère mais Souffelweyersheim avait fait le job, 103 à 62 (Évaluation : 138 à 51).
Le CFBB, qu’est-ce ?
Le CFBB est un club appartenant à l’INSEP et qui regroupe les jeunes joueurs et joueuses en formation dans l’institut français. Afin de parfaire leur développement, une équipe de joueurs nés en 2000 ou 2001 est inscrite automatiquement dans le championnat de Nationale 1.
Crédit photo : Cyril Gife