Enfin du repos pour les joueurs de la SIG ! Après sa victoire à l’arrachée contre la JDA Dijon 68-66, les Sigmens vont pouvoir enfin se reposer car le prochain match n’est pas avant le 3 janvier. L’occasion pour nous de dresser un premier bilan de cette équipe qui a été reprise en cours de saison par Vincent Collet.
En PRO A : ça va mieux
Rappelons-nous que la SIG était relégable avant l’arrivée du coach Collet. Depuis, la SIG a gagné sept matchs contre trois défaites et a fait un bon au classement pour se positionner dans le top 8 de la Pro A et rester en course pour la Leaders Cup. Sinon, la SIG a battu successivement Antibes, Cholet, Limoges, Nancy Nanterre, Hyères Toulon et Dijon. Pas de quoi s’enflammer car seul l’équipe francilienne fait partie du top 8. En revanche, l’équipe n’est pas assez costaud pour faire tomber Monaco ou Chalon sur Saône. Pour l’instant il est impossible de parler d’une cinquième finale de suite car la Rocca Team et les joueurs de Choulet sont parties comme des rouleaux compresseurs sur ce championnat et semblent déjà en capacité à conserver leur rang jusqu’à la fin de la saison. (Crédit photo @Audrey Feltz)
En Champion’s League ; le tournant espagnol
La ligue des Champions, c’est surement là que le véritable potentiel de l’équipe s’est montré. On pense à cet exploit en Espagne où les Sigmens s’imposent en terre ibérique, sur le parquet de Tenerife qui est tout de même à ce moment-là co-leader de la Liga espagnole avec le Real Madrid ! On pense aussi à ce match au Rhenus Sport contre les Belges d’Ostende où les hommes de Vincent Collet menés de 19 points s’arrachent à l’image de Paul Lacombe pour l’emporter au final 74-64. Ces performances permettent d’avoir une finale pour la première place, qualificative directement en huitième de finale contre Tenerife le 3 janvier à Strasbourg.
Bilan des joueurs : Slaughter le patron en attaque !
AJ Slaughter confirme les attentes qu’on avait sur lui. Le scoreur américain a, dans certains matchs, presque portés à lui tout seul l’attaque de la SIG. Parmi les tops, on peut mettre aussi Paul Lacombe qui a passé un cap avec Vincent Collet, qui lui vaut une nomination aux All Star Game, ce 29 décembre. L’arrivée de Roméo Travis a fait aussi beaucoup de bien dans le vestiaire strasbourgeois.
Satisfaisants :
Le rendement de Mahamadou Jaiteh peut être considéré comme satisfaisant. L’ancien joueur de la JSF Nanterre vient de terminer l’année civile en trombe. Avec un début de saison assez mauvais dans l’état d’esprit notamment, le joueur bien repris par Vincent Collet peut constituer une bonne pioche s’il continue lors de la deuxième partie de saison. Earving Walker peut aussi être classé ici, le petit meneur US a montré sa vitesse sur les parquets mais on attend un peu plus de ce meneur notamment en termes de scoring. Le repos lui fera un grand bien.
Les Flops :
Pape Sy n’a pas encore démontrer tout ce qu’il est capable de faire. Ses rares apparitions sur les parquets ne remplissent pas pour l’instant les attentes placées en lui. Idem pour Erik Murphy ; il est vrai que le Finlandais a peut-être été affecté par le départ de Henrik Dettmann mais on attend aussi un peu plus dans son rendement notamment offensivement.
Article rédigé par Jérémy Kremser