Dès ce lundi, la SIG entame une semaine qui la verra croiser le fer pas moins de trois fois. Avant le difficile déplacement à Limoges dimanche prochain, présentation des deux premiers matchs, face au Mans et à Ljubljana.
Le Mans en entrée La première équipe à s’installer au Rhénus cette semaine est Le Mans. Ces dernières années, Strasbourg – Le Mans était un inconditionnel rendez-vous des Playoffs. Mais l’an dernier, les Sarthois ont réalisé une saison sans. Absent des Playoffs pour la première fois depuis vingt ans, tout a été mis en place pour que cette mésaventure ne se reproduise plus. Avec un recrutement bien mené, le nouveau coach Eric Bartecheky a mis les petits plats dans les grands. Les arrivées de Justin Cobbs, Antoine Eito (qui sera absent pour blessure ce lundi soir) ou Mykal Riley abondent aussi dans ce sens. Ce match sera aussi l’occasion de découvrir le bondissant DJ Stephens, le géant Youssoupha Fall (2m21!) ou de revoir un visage bien connu, celui de Roméo Travis.
Ce travail de fond entrepris cet été paye ses fruits. 3 matchs, 3 victoires, c’est le bilan des Manceaux depuis le coup d’envoi de la Pro A. Après avoir atomisé Gravelines de 40 points (103-63), Le Mans s’est imposé à Monaco avant d’en passer 25 à Pau (73-52). Les Strasbourgeois sont donc prévenus et ce sera demain un véritable test à passer. De leurs côtés, les Alsaciens ont profité de la semaine pour travailler et se préparer à cet enchaînement de rencontres difficiles. Toujours en quête de victoires pour continuer à se rassurer, il faudra se montrer sous son meilleur jour pour renverser une équipe encore invaincue après trois journées. De plus, Le Mans possédait, avec 81 points de moyenne, la deuxième attaque du championnat mais aussi la meilleure défense (62,3 points encaissés). Mais la montée en puissance des cadres strasbourgeois (Logan et Wright en têtes), la puissance d’Otule ou encore l’abnégation et la réussite de Labeyrie sont autant d’atouts dans les mains de Vincent Collet pour jouer un mauvais tour à son ancien club.L’Olimpija Ljubljana en plat Une fois l’épreuve du Mans passée, ce sera Ljubljana qui se dirigera vers le Rhénus avec, dès mercredi, la première journée de la BCL (Basketball Champions League). Dans une poule difficile, il vaudrait mieux ne pas se manquer d’entrée. Le chemin vers les huitièmes de finale et plus si affinités passent par un parcours sans fautes, à domicile du moins. Face au champion de Slovénie en titre, il faudra avoir récupérer des efforts fournis 48 h plus tôt. En face, le coach Gasper Okorn a bâti une solide équipe, savant mélange entre joueurs du cru et américains (dont certains d’entres eux sont déjà passés par la France). Bien que l’équipe slovène ne soit pas la plus redoutable du groupe à trois points, ses joueurs sont capables de prendre feu à tout moment si ils sont en confiance. Il faudra donc y apporter une attention toute particulière du côté de la défense de la SIG. Mais l’Olimpija Ljubljana est aussi une équipe physique et rugueuse. Les Alsaciens devront donc répondre de ce côté-là pour ne pas se faire dominer par l’intensité des intérieurs adverses notamment.
SIG – Le Mans, lundi 9 octobre à 20h45 SIG – Ljubljana, mercredi 11 octobre à 20h30
Crédit photo : Lucas Ruch