Focus aujourd’hui sur un joueur qui a su tirer son épingle du jeu dans l’effectif du Racing en devenant titulaire indiscutable en charnière centrale aux côtés du capitaine Seka. En multipliant les bonnes performances il devance Kader Mangane et Felipe Saad dans la hiérarchie. Yoann Salmier, qui était considéré comme remplaçant en National mais aussi en début de saison de Ligue 2 est maintenant une pièce importante de Thierry Laurey.
C’est donc un défenseur central de 1.88 m pour 85 kg, né le 21 novembre 1992 (24 ans) à Viller-le-Bel dans le Val d’Oise proche de la région parisienne, loin de la capitale Alsacienne. Petit à petit, l’international guyanais a su faire son trou alors qu’il aurait pu arrêter le football à l’âge de 15 ans à cause d’un soucis de santé. Il est arrivé de Saint-Brice, en DHR Ile-De-France, alors que le RCSA se retrouvait en National sur décision administrative, lors de la saison 2014/2015. Il arrive donc au Racing Club de Strasbourg et est mis à l’essai de juin à juillet 2014 et connaît son premier contrat amateur à partir de cet essai jusqu’en juin 2015. Puis arrive son premier contrat fédéral jusqu’en juin 2016 et signe enfin son contrat pro qui prendra fin en juin 2017. Il a joué 76 matchs avec le Racing et marqué 2 buts (en coupe de France et en National). Comme dit précédemment, Yoann Salmier à gagner sa place de titulaire cette année puisque la saison dernière il n’avait été que 11 fois titulaire en National alors qu’il y avait été 20 fois lors de la saison 2014/2015.
Elle tombe le 21 décembre dernier, Jérémy Grimm et Yoann Salmier font partie de l’équipe-type de L2 de France Football à l’issue des matchs aller. Cette récompense montre toutes les qualités et la satisfaction qu’a apporté Yoann Salmier durant cette première partie de saison et rien ne semble arrêter le jeune défenseur dans sa progression et tant mieux pour le Racing qui retrouve cette solidité défensive sauf lorsqu’il y a quelques incompréhensions comme face à Épinal. Aujourd’hui ce joueur nous montre que le travail finit toujours par payer.
Mais qui est Yoann Salmier ?
