Ce samedi, la SIG retrouvera les parquets de Jeep Elite avec son premier déplacement. Direction Cholet pour la première journée de championnat.
Face à un adversaire que les Sigmen ont déjà affronté par deux fois lors de la phase de préparation, il ne devrait y avoir que très peu de place aux surprises. Bien que l’intensité hors-saison ne soit pas forcément la même que lors de la saison régulière, les joueurs de Vincent Collet ont déjà pu juger des forces et faiblesses de leur futur adversaire. Victorieux deux fois, 72-90 lors du tournoi des Sables puis 82-87 au Pro Stars, les Strasbourgeois devront tout de même se montrer concentrés pour venir à bout d’une équipe choletaise qui pourrait bien réaliser quelques gros coups cette année. L’exemple d’Antibes la saison dernière en est la parfaite illustration.
Car le Cholet Basket s’est aujourd’hui construit un effectif, certes très jeune, mais surtout très prometteur. Neuf joueurs professionnels, dont trois qui arrivent tout droit du centre de formation, et avec un coach lui aussi formé à la Meilleraie, Régis Boissié, le CB souhaite dès cette saison se baser sur l’excellent travail fourni par ses formateurs (cinq joueurs issus de l’académie ont déjà été draftés en NBA – Rudy Gobert, Nando De Colo, Rodrigue Beaubois ou encore Kévin Séraphin) pour retrouver son lustre d’antan sur la scène nationale (champion en 2010). Cette saison, nous pourrons donc observer les jeunes talents tels que Killian Hayes (arrière, 17 ans), Abdoulaye N’Doye (ailier, 20 ans) et Melvyn Govindy (2,12m, 20 ans, pivot). De plus, les Strasbourgeois retrouveront un ancien du club en la personne de Pape Sy. Nommé capitaine de son nouvelle équipe, l’ancien de la SIG aura pour missions de retrouver toute son efficacité sur le terrain mais également d’encadrer cette jeune génération dorée. Lui qui est déjà passé par la NBA pourra sans aucun doute prodiguer de précieux conseils à ses jeunes coéquipiers.
Côté Alsacien, on comptera sur les recrues phares du mercato pour revenir de Cholet avec un bilan affichant déjà du positif. Fall, Collins et Green seront les fers de lance de l’équipe de Vincent Collet, même si des joueurs comme Quentin Serron, Nicolas Lang, Jérémy Nzeulie ou le dernier poste 4 manquant auront eux aussi des rôles importants à jouer. La préparation s’est bien passée, se finissant sur deux succès lors des deux derniers tournois disputés, et il faudra maintenant confirmer, dès samedi.
Crédit photo : Clément Rebholz