Tu as demarré le handball très tôt (à six ans si je ne me trompe pas), comment t’es venu cette passion ?
C’est un peu par hasard. Il y avait des stages pendant les vacances scolaires, j’y suis allé avec mon frère et je n’ai jamais arrêté.
Tu es arrivé en France en 2012 à Angers pour ce qui était ton premier contrat pro, peux-tu nous décrire ta vie avant d’entrer dans le monde du sport professionnel ?
Je jouais comme amateur à Hasselt et je travaillais dans l’industrie pharmaceutique. C’était un gros changement de vie quand j’y repense. Ne faire que du handball et ne plus penser au travail, c’était perturbant au début.
Tu as remporté plusieurs titres de champions nationaux (en Belgique ou en France), y-en a t’il un dont tu te souviens plus que les autres ?
La remontée en LNH avec Ivry était un moment très particulier. La ville et tous les supporters étaient avec nous, Delaune était en fête. C’était une saison quasiment parfaite.
Tu as pris ta retraite internationale il y a quelques mois, quel reste ton meilleur souvenir avec la Belgique ?
Il y en a eu beaucoup. Belgique-France était très particulier, surtout qu’on ne méritait pas de perdre (rires), mais ma dernière campagne était aussi importante pour moi en finissant ma carrière sur un Derby face aux Pays-Bas.
D’ailleurs, comment juges-tu l’évolution du handball en Belgique ?
Je pense que la fédération a envie de franchir un cap et j’espère que l’équipe aura la chance de disputer une grande compétition dans les années à venir.
Parmi tous les joueurs contre qui tu as joué, notamment en Lidl Starligue, lequel t’as le plus marqué ? En France, je n’en ai pas un en particulier mais au niveau international, c’était Filip Jicha. Quand il était sur le terrain, il dégageait vraiment quelque chose.
Ta première saison au SAHB approche de la fin, quel regard tires-tu de tes premiers mois ici ? Nous sommes proches d’atteindre nos objectifs. Si nous arrivons à jouer les play-offs, on pourra dire que la saison est réussie. Après tout est possible.
Suis-tu d’autres sports, notamment en Alsace ?
Un peu oui. Je regarde surtout les résultats du Racing, de la SIG et du volley féminin de Mulhouse.
Crédit photo : Cyril Gife