Après sa défaite à Venise, la SIG se devra de retrouver impérativement le chemin de la victoire face à Gravelines ce samedi au Rhénus.
L’adversaire
Le BCM fut un des principaux acteurs de ce début de saison. Après quatre défaites initiales, le club nordiste s’est retrouvé confronté à l’épisode DJ Cooper, entre temps transféré à Monaco. Depuis le départ du meneur MVP de la saison dernière, Gravelines a enchaîné avec trois succès consécutifs, face à Pau, Chalon et Antibes. Autrement dit, c’est une équipe en forme qui viendra fouler le parquet du Rhénus ce samedi. Il faudra en particulier prêter attention au poste 4, Terry Allen, qui compile depuis le début de la saison 13 points et 3,4 rebonds. Capable de s’écarter pour shooter à 3 points (35% de réussite moyenne derrière l’arc), il est accompagné dans la raquette par un autre américain à surveiller, Taylor Smith. Lui tourne à 11,1 points de moyenne et 5,6 rebonds (meilleur évaluation moyenne de l’équipe à 15,4). Mais attention aussi à William Buford, ex de Limoges ou encore aux français Benjamin Sene, propulsé meneur titulaire depuis le départ de Cooper et dont les progrès se ressentent sur le jeu Gravelinois. Ce match verra aussi le retour de deux anciens strasbourgeois au Rhénus. Assistant de Henrik Dettmann puis Vincent Collet l’an dernier, Lassi Tuovi a été engagé comme assistant coach au BCM durant l’été et sera donc de retour au Rhénus. Idem pour Chris Otule, transfuge de la SIG à Gravelines après l’arrivée de Bilan mi-octobre.
Les enjeux du match
La donne est simple pour Strasbourg : gagner. En premier, pour se remettre des défaites concédées à Nanterre et Venise cette semaine. Ensuite, il faut préparer au mieux les prochains matchs face à Athènes et Monaco. Les semaines s’enchainent à un rythme effréné pour les strasbourgeois et il ne faut pas laisser trop de miettes en route car les autres favoris prennent de l’avance. Même si la saison n’en est qu’à son début, il ne vaudrait mieux pas lâcher trop vite le wagon de tête. Il faudra aussi surveiller l’état de forme de Michael Dixon Jr qui n’aura que très peu foulé le parquet ce mercredi. Mais même s’il venait à ne pas être disponible, la prestation de Ludovic Beyhurst cette semaine fut très encourageante, ce qui pourrait lui donner des minutes ce samedi.