Formé au Racing Club de Strasbourg Alsace, arrivé à Colmar l’été dernier après deux saisons sous le maillot mulhousien, Raphaël Gherardi s’apprête à affronter le club qui l’a fait grandir. Avec deux victoires de rang, Colmar va beaucoup mieux : « Nous sommes sur une bonne dynamique, nous sommes plus solides, on joue bien en bloc et on parvient à se créer des situations. On a toujours produit du bon football mais on se faisait souvent avoir en contres ». Pour l’ancien mulhousien « il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour affronter le Racing, à nous de confirmer notre bonne dynamique ».
Lors de sa dernière rencontre, le Racing s’est imposé en inscrivant deux buts sur penalty, cela n’a pas échappé au jeune milieu de terrain : « C’est un signe, le Racing a souvent gagné sur des coups de pieds arrêtés, et on dit souvent que c’est la chance d’une équipe qui va monter. Nous ça ne nous arrive pas très souvent (rires) ».
Christophe Gryzcka avait quitté la présidence des verts il y a quelques semaines, pas de réelle importance aux yeux de Raphaël Gherdardi « C’est vrai que ça va mieux depuis 2/3 semaines, on a retrouvé les bonnes bases. C’est la moindre des choses par rapport au club et à ses supporters. Nous on ne regarde pas ce qu’il se passe en extra-sportif, on se concentre sur notre objectif, le maintien ».
Formé au RC Strasbourg, aujourd’hui à Colmar, nous lui avons demandé quelles étaient les différences entre ces deux clubs « C’est un autre monde, la ville, le club, les infrastructures et le budget, tout est différent ».
Titulaire lors de la rencontre aller remportée par le Racing, Gherardi revient sur les ambiances particulières de ces derbys : « C’est toujours une ambiance particulière, à la Meinau ou au Stadium. C’est vrai qu’il y a moins de monde à Colmar, mais l’ambiance est toujours présente. C’est la fête de toute une région ».
A dix journées de la fin, le verdict du championnat est loin d’être tombé et cela ne sera pas le cas ce week-end « Je ne pense pas que le résultat influera directement pour la suite de la saison. Il restera neuf rencontres, c’est très serré. La marge de manoeuvre est limitée c’est vrai, mais en cas de défaite, rien ne sera terminé ».
Après un bon début de saison avec les verts, Raphaël Gherdardi n’a plus été titulaire « C’est une bonne expérience pour ma première saison en National. J’ai disputé les onze premières rencontres en tant que titulaire, puis le coach a décidé de faire quelques ajustements , mais je suis satisfait dans l’ensemble ».
« C’est toujours un moment particulier, c’est mon club de coeur, avec lequel j’ai vécu mes plus belles années plus jeune, le centre de formation, mes premiers pas à la Meinau avec l’équipe professionnelle, et toutes les personnes avec qui j’ai tissé des liens que se soit les joueurs entraîneurs ou personnes travaillant au club. C’est toujours un moment fort de rencontrer son club formateur ».
Crédit Photo : Ligue d’Alsace de Football