Battue pour leur premier match de la saison vendredi à Antibes, la SIG va devoir réagir dès ce soir face à Levallois pour ne pas voir ses principaux adversaires s’éloigner au classement.
L’adversaire Demi-finaliste de Pro A l’an dernier, Levallois (ou anciennement Paris Levallois) fut la bonne surprise de la saison. Avec un budget des plus faibles, les hommes de Fred Fauthoux ont déjoué bon nombre de pronostics. Il faut dire que l’équipe avait été savamment constitué, entre jeunes pépites (Labeyrie, Poirier, Eliezer Vanerot) et joueurs expérimentés (Louis Campbell, Jason Rich). Cependant, le départ à l’intersaison des deux intérieurs français et de l’arrière américain risque de peser, tant ils ont apporté dans la pression et l’intensité défensive des Parisiens l’an dernier (72,4 points encaissés en moyenne en saison ce qui en faisait une des meilleurs défenses). Leurs absences risquent de manquer d’autant plus que Levallois jouera l’Eurocup cette saison avec un groupe compliqué. L’accumulation des matchs risquent bien de peser tôt ou tard dans les jambes des joueurs. Mais Fred Fauthoux et son staff ont tout de même remis les ingrédients pour tenter de rééditer la bonne saison de l’an dernier, au moins en Pro A.
Avec l’arrivée de Klemen Prepelic, récent champion d’Europe avec la Slovénie et pisté par le grand club du Real Madrid, Levallois s’assure un très grand talent en attaque. Ses statistiques de l’an dernier (15,8 points et 3,7 passes décisives) avec Limoges parlent en ce sens. Mais si le Slovène a souvent tendance à se montrer auprès des arbitres (dans le mauvais sens du terme), cela pourrait vite devenir dommageable pour son équipe. Idem avec l’arrivée du vétéran Florent Pietrus, en tant que pigiste médical. Le capitaine Louis Campbell sera certainement très précieux pour canaliser ses coéquipiers. On suivra aussi avec attention les éclosions de Cyril Eliezer Valerot, qui a été très bon l’an dernier et qui voudra confirmer ses bonnes prestations ainsi que Petr Cornélie (meilleur jeune de Pro A en 2015) qui lui cherchera à se rattraper de sa dernière saison loupée au Mans. Mais le gros coup de ce mercato pour Levallois est bien l’arrivée (si elle se confirme) de Boris Diaw, capitaine de l’équipe de France. Il ne devrait pourtant pas encore être disponible pour la rencontre de ce mardi (son arrivée est prévue pour le 7 octobre – toujours sous réserve de la validation de la DNCG-).
Les enjeux du match Ce match opposera deux équipes défaites lors du premier match de la saison. Levallois s’est incliné les armes à la main face au favori monégasque (77-71) alors que la SIG a coulé à Antibes, notamment en seconde mi-temps. Deux physionomies de match complètement différentes mais le même résultat au final. Pour la SIG, la victoire s’annonce donc déjà presque primordiale pour ne pas voir ses principaux rivaux prendre éventuellement deux victoires d’avance. De plus, un succès éviterait aux joueurs de gamberger à l’entraînement cette semaine et apporterait de la sérénité, le prochain match n’étant qu’une semaine plus tard (mardi prochain face à Chalon au Rhénus). Face à une équipe réputée agressive, la SIG va devoir répondre au défi physique qui sera imposé par son adversaire. Ce sera une des clés du match.
Les derniers matchs L’an dernier, Paris-Levallois s’était imposé lors du match aller au mois de janvier 2017 (75-65). Louis Campbell et Louis Labeyrie avaient alors signer d’excellents performances. Mais lors du match retour au mois d’avril, la SIG s’est imposé 82 à 67, et ce malgré la belle émotion liée au retour de son emblématique capitaine Louis Campbell.
Crédit photo : J. Cormareche – SIG Strasbourg