Désigné ce mardi comme nouvel entraîneur du Racing Club Strasbourg Alsace pour les deux saisons à venir, portrait de l’ancien entraineur ajaccien.
Né à Troyes en 1964, Thierry Laurey a d’abord eu une carrière de joueur, en occupant les postes de milieu de terrain et défenseur central. Passé par six clubs au total parmi lesquels Valenciennes, l’Olympique de Marseille, Sochaux, le Paris Saint-Germain, Saint-Étienne et Montpellier. C’est dans le club héraultais qu’il disputera le plus de matchs, 221 au total entre 1991 et 1998. Il sera également convoqué en équipe de France en 1989 pour disputer une rencontre contre l’Écosse pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 1990.
A la fin de sa carrière de joueur il décide de rejoindre le staff technique du club de Montpellier où il se verra confier au fil du temps plusieurs postes comme adjoint, entraîneur des jeunes, de l’équipe de CFA, et directeur du centre de formation. Il est démis de ses fonctions par le club héraultais en juin 2006. Après cet épisode, il est nommé entraîneur du FC Sète en juillet 2007.
A ce moment-là le club sudiste est alors en National. Un an plus tard, en juin 2008, c’est l’Amiens SC, alors en Ligue 2, qui le recrute. Cependant le club picard est relégué en National lors de la saison 2008-2009, Thierry Laurey décide donc de quitter le club en juin 2009. En 2011, il pose ses bagages en région Rhône-Alpes, où l’AS Saint-Etienne le nomme superviseur. En novembre de la même année il s’engage en tant qu’entraîneur avec Arles-Avignon. Il réalisera un beau parcours en Provence puisqu’il parviendra à maintenir le club alors qu’il était relégable avant son arrivée.
Il sera cependant démis de ses fonction par le président du club le 5 novembre 2012. Un an plus tard, il s’engage avec le club corse du Gazéléc Ajaccio en remplacement à Jean-Michel Cavalli. A son arrivée le club est 19ème de Ligue 2. Il descendra tout de même en National mais remontera dès l’année suivante en Ligue 2 où il parviendra au terme de la saison à faire montée le GFCA en Ligue 1 ! Malgré une saison plutôt correcte avec les moyens qu’il avait à disposition, il ne parvient pas à maintenir Ajaccio dans l’élite du football français. A noter qu’il a été nominé en 2014 pour le trophée UNFP de meilleur entraîneur de Ligue 2 et en 2016 celui de meilleur entraîneur de Ligue 1.
Crédit photo: foot01.com