Ce samedi à 15h, le Racing Club de Strasbourg Alsace recevra Amiens au Stade de la Meinau. Outre que le club strasbourgeois retrouvera enfin son antre et ses supporters après un peu plus de deux mois d’absence, c’est un arbitre habitué aux joutes de la Ligue 1 qui officiera au sifflet pour cette rencontre de la deuxième journée de Domino’s Ligue 2. Mais pourquoi ?
Comment sont désignés les arbitres ? Alsasports s’est penché sur la question et est allé à la rencontre de Patrick Reinbold, ancien arbitre de Ligue 1 pendant huit saisons ainsi qu’arbitre international durant cinq années. « Les arbitres sont désignés par la commission des arbitres en fonction de leur niveau mais aussi du niveau du match. Il existe quatre catégories d’arbitre à haut-niveau : F1 (Fédéral 1) qui officient en Ligue 1 et en-dessous, F2 en Ligue 2 et en-dessous, F3 en National et en-dessous puis F4 qui ont la responsabilité des rencontres en CFA et CFA2. Par conséquent, comme le Racing joue en Ligue 2, il peut avoir des arbitres F2, mais aussi des arbitres F1″.
Mais comment est-ce que les arbitres sont désignés pour telle ou telle rencontre. Pour quelle raison particulière, un arbitre « classé » Fédéral 1 peut officier en Ligue 2 exceptionnellement et non en Ligue 1. Pour ce fait, il n’est nullement question de sanction pour l’homme au sifflet, plusieurs éléments peuvent amener la commission des arbitres à désigner un arbitre classé F1 à diriger une rencontre de Ligue 2 : « Les arbitres sont désignés en fonction de la difficulté des matchs. À Strasbourg, les matchs sont forcément plus difficiles, vu que le contexte (pression diverses, nombre de spectateurs, stade, etc…) fait que les matchs à la Meinau, ressemblent plutôt à des rencontres de Ligue 1, ce qui fait que nous devrions voir assez souvent des arbitres F1 à Strasbourg, et en particulier si le Racing finit par jouer les premiers rôles. Si le Racing se trouve en milieu de tableau ou lors de matchs considérés comme faciles (contre des équipes mal classées par exemple), alors on devrait plutôt avoir des arbitres Fédéral 2″.
Voilà qui répond aux questionnements au sujet de la désignation des arbitres et notamment la présence d’un arbitre F1 à la Meinau ce samedi en la personne de Sébastien Desiage.