Si la Fédération Française de Basket-Ball souhaitait complexifier la lecture de ce championnat, le défi est réussi. Entre des groupes géographiques qui seront suivis par des poules de niveau puis des play-offs, il est particulièrement compliqué d’avoir une lecture de la N1.
À voir également : Quentin Diehl (Mulhouse Basket) « S’il y a possibilité de monter, on jouera le coup à fond » !
Une première phase a débuté par deux groupes géographiques composés de 14 clubs, lors de confrontations aller-retour. À l’issue de ces 26 journées, Mulhouse est parvenu à se hisser au 3ème rang du groupe B alors que Kaysersberg rate de peu un maintien assuré en terminant à la 11ème place.
Les vignerons vont devoir batailler en poule dite « basse » et éviter les 4 dernières places pour ne pas être relégués en N2. Le KABCA affrontera Dax-Gamarde, Challans, Rennes et Bordeaux. Les joueurs de Fabien Drago conservent les résultats acquis lors de la précédente phase face à Avignon-Pontet, le Pôle France et Golbey-Epinal. Le KABCA se positionne même en première place de la poule basse avant le lancement de cette seconde phase.
Quant au MBA, l’objectif d’une participation aux play-offs est validée suite à sa qualification en poule dite « haute ». Comme dans le cas de Kaysersberg, les résultats des confrontations avec les qualifiés de cette poule sont conservés. Les partenaires de Quentin Diehl se retrouvent cinquièmes de ce classement avec un bilan équilibré de 4 victoires pour 4 défaites.
Le premier de cette poule haute sera déclaré champion de France de NM1 et validera sa montée en Pro B. Les autres clubs devront passer par des play-offs d’accession. En poule dite « moyenne », les clubs classés du 1er au 7ème rang seront qualifiés pour cette ultime phase. Le seul vainqueur de ces play-offs validera son ticket pour l’étage au-dessus.