Un an après sa montée en N1 et avec un premier exercice réussi en obtenant un maintien confortable au troisième échelon français, le Mulhouse Pfastatt prépare sa prochaine saison en construisant son effectif avec des prolongations et le recrutement de quatre joueurs. Mais Mulhouse voit surtout plus grand avec une nouvelle dénomination et la création d’une structure professionnelle rendant la projection d’une montée en Pro B possible à moyen terme.
Mulhouse Basket Agglomération, SASP et nouvelle identité
Dans un entretien accordé au quotidien l’Alsace, Antoine Linarès encore pour peu de temps, co-président du MPBA (Mulhouse Pfastatt Basket Association) dévoile les ambitions du club mulhousien. Celles-ci sont élevées puisque le futur président de la nouvelle SASP (Société Anonyme Sportive Professionnelle) qui prendra prochainement le relais de la structure associative, sont d’ambitionner une accession en Pro B « d’ici deux ou trois ans« .
Pour cela, le club a décidé de se restructurer et d’anticiper la création d’une structure professionnelle indispensable en cas de montée à l’étage supérieur, qui cohabitera donc avec l’association MPBA gérant le secteur amateur (et détentrice du numéro de la licence FFBB).
Stabilité et renforts
Pour la prochaine saison, l’objectif mulhousien sera de faire mieux que la précédente et de se faire une place dans le top 5 à la fin de la première phase et ainsi se qualifier en poule haute lors de la seconde phase du championnat N1.
L’emblématique entraîneur Jean-Luc Monschau va pouvoir s’appuyer sur un socle de joueurs prolongeant leurs aventures dans le Sud Alsace : le meneur de jeu Lucas Plasse (1m85, 22 ans), l’arrière Quentin Diehl (1m86, 28 ans), l’ailier Anthony Spinali (1m95, 23 ans), l’intérieur, Johan Grebongo (1m98, 26 ans), l’ailier fort Arthur Ekani (1m98, 32 ans) et le pivot Daouda Condé (2m04, 27 ans).
Si le MBA souhaite prolonger Guillaume Payen Boucard (1,96 m, 31 ans), qui fût l’un des piliers du jeu mulhousien lors de la précédente saison (16,5 points de moyenne, 17,8 d’évaluation en 37 minutes de temps de jeu moyen), le Canadien serait courtisé par des clubs de Pro B.
Le club mulhousien a également communiqué sur deux arrivées officielles, celle du meneur de jeu William Mensah (1m75, 24 ans, Feurs N1) et de l’intérieur Cédric André (2m05, 27 ans, Lorient N1). Mulhouse a également recruté deux jeunes joueurs évoluant à la SIG U18 : l’arrière Ugo Taczanowski et l’ailier-fort Valentin Tschamber. Enfin le groupe professionnel pourra compter sur son jeune meneur Mathieu Bertrand (20 ans) jouant avec la réserve en N3.
Sauf nouvelle contre indication de la FFBB, le retour à l’entrainement est programmé pour la fin du mois d’août avec un début de saison prévu pour le 3 et 4 octobre prochain.