C’était le grand soir pour l’Étoile Noire de Strasbourg. Les hommes de Daniel Bourdages se rendaient à l’Alp’Arena pour y affronter les Rapaces de Gap dans le premier match de la série comptant pour les quarts de finale des playoffs de Ligue Magnus. L’affiche semblait déséquilibrée sur le papier, qu’est-il advenu des jaunes et noirs dans ce déplacement périlleux ?
Sur la glace de l’immense favori au titre national, l’Étoile Noire va très vite doucher les supporters gapençais en ouvrant le score après cinq petites minutes de jeu par l’intermédiaire de Valentin Michel (0-1, 04:59, détails des buts, assists et pénalité au bas de l’article). Piqués au vif, les Rapaces ne tardent pas à revenir à la marque par Richter (1-1, 10:33) puis à prendre l’avantage par Rech (2-1, 12:20). Le public de l’Alp’Arena ne s’est même encore rassis dans les tribunes que Julien Burgert vient remettre les deux formations à égalité (2-2, 12:54). Les jaunes et noirs sont archi-dominés et subissent une double infériorité numérique qui va s’avérer fatale. En effet, Bernier (3-2, 17:08) et Miettinen (4-2, 18:06) donnent en quelques secondes une double avance au tableau d’affichage aux tout récents vainqueurs de la Coupe de la Ligue.
Dans le tiers médian, l’Étoile Noire ne verra pas le jour. La bande de Sébastien Trudeau ne réussira à cadrer qu’un seul tir, pendant que Gap mettra Hiadlovsky à la peine à douze reprises. Carter, Maher et Kara viendront successivement transformer la soirée strasbourgeoise en cauchemar (7-2, 23:58 – 36:53 – 38:44). Avec cinq unités de retard à la fin de la seconde période et une domination outrageuse des locaux, l’affaire semble très mal partie pour les jaunes et noirs qui vont tenter de passer le dernier tiers en limitant les dégâts…
Si la dernière période est plus équilibrée, Baptiste Goetz, qui a suppléé Vladimir Hiadlovsky dans la cage alsacienne, devra s’incliner à deux reprises face à Miettinen qui signe un doublé (8-2, 48:17) et Golicic à quelques secondes du buzzer (9-2, 59:28).
L’Étoile Noire de Strasbourg a passé une soirée cauchemardesque face à l’armada gapençaise et se retrouve logiquement menée une victoire à zéro dans cette série au meilleur des sept matchs. Rien n’est perdu cependant, puis que les deux équipes remettront le couvert ce samedi à 20h30 pour une seconde confrontation avant de se retrouver à nouveau à l’Iceberg en milieu de semaine prochaine. On efface tout et on recommence en espérant faire mieux dans vingt-quatre heures !
Crédit photo : Jean-Christophe Simonin