Suspendus depuis plus d’un mois par la Ligue Nationale de Basket pour cause de COVID-19, la Jeep Elite et la Pro B vont être arrêtées jusqu’en septembre suite à la réunion du comité directeur de la LNB. Alors que les clubs professionnels espéraient encore reprendre les championnats en juillet suite aux toutes dernières décisions gouvernementales, le basket français sera finalement stoppé jusqu’en septembre.
Dans La LNB va statuer dans quelques jours sur les suites sportives (titres, places européenne, montées descentes entre les deux championnats). La fin de la saison 2019-2020 est donc le scénario le plus probable. Les trois clubs alsaciens (SIG 10ème en Jeep Elite, Souffelweyersheim et BCGO en Pro B respectivement 8ème et 14ème) sont concernés.
Voici le communiqué de la LNB :
Le Comité Directeur de la LNB, réuni à distance ce mercredi 15 avril 2020, a pris acte des déclarations du Président de la République concernant notamment l’interdiction des rassemblements et événements sportifs pour encore plusieurs mois. En conséquence il est décidé :
– Que les compétitions de Jeep® ÉLITE et PRO B 2019-20 actuellement suspendues, ne pourront pas reprendre avant le mois de Septembre.
– Que les groupes de travail déjà à l’œuvre et regroupant l’ensemble des parties prenantes au basket professionnel doivent à compter de ce jour se pencher sur les hypothèses de fin de saison 2019-20 (arrêt définitif et dans quelles conditions, ou reprise et fin à partir de Septembre).
Ces groupes de travail ont également pour mission de terminer leurs travaux sur les conséquences économiques de cette crise pour les clubs et la Ligue, et identifier les solutions et perspectives pour les saisons à venir.
Les groupes de travail devront enfin réfléchir et proposer le format de la compétition pour la saison 2020-21 (un ou plusieurs scenarii), au regard des décisions prises sur la saison 2019-20.
Ces travaux feront l’objet d’une synthèse qui sera soumise à l’approbation du Comité Directeur avant la fin du mois d’avril, et présentés en Assemblée Générale pour approbation.