Ce soir avait lieu la deuxième manche de la finale de l’Eurocup entre la SIG et Galatasaray. Après la superbe prestation au Rhénus et la victoire 66-62, les hommes de Vincent Collet avaient pour mission de s’imposer ou ne pas perdre de plus de 4 points dans une salle comble où l’ambiance a été chaude tout au long du match.
Le début de match est compliqué pour Strasbourg qui voit les Turcs s’envoler au tableau. En manque de réussite, le score de 15-2 après 5 minutes annonce un match compliqué pour la bande à Rodrigue Beaubois. Dans les dernières minutes du 1er Quart, la SIG réduit l’écart à 11 points, 27-16. Le début du second QT reste difficile pour les Alsaciens en raison de la grande motivation turque. Mais après 15 minutes, le cercle est retrouvé et Strasbourg se rapproche de Galatasaray. Au moment de regagner les vestiaires, les partenaires de Mardy Collins accusent un retard de 8 points, 43-35.
Au retour des vestiaires, les Turcs maintiennent l’écart à 11 points. Tout au long de la période, Strasbourg pousse mais en face la défense tient bon. Dans les derniers instants, les Alsaciens reviennent progressivement et Romain Duport réussi son shoot à 3 points qui ramène son équipe à 7 points avant de démarrer le dernier Quart, 61-54. Les 10 dernières minutes sont disputées, les deux équipes voulant à tout pris soulever le trophée. La pression se fait sentir côté SIG qui est moins en réussite malgré les tentatives qui s’enchaînent. Alors qu’il ne reste plus que 4 minutes, les Turcs ont 13 points d’avance, mais c’est sans compter sur l’envie de tout le groupe Strasbourgeois qui en 1’30 revient à 6 points à seulement 45 secondes du buzzer. Il ne manque plus qu’a marquer un panier pour envoyer les deux équipes en prolongation, mais la faute de Campbell, le raté à trois points de Duport et les mauvaises décisions permettent aux locaux de reprendre 9 points à 30 secondes. Les Alsaciens ne trouveront plus le cercle et Galatasaray l’emporte finalement 78-67 sur une très belle équipe de la SIG.
Les joueurs de Vincent Collet regretteront sans doute le mauvais démarrage ce soir avec un premier quart raté. Malgré tout Strasbourg aura effectué un véritable parcours héroïque en s’imposant face à de grandes équipes Européennes et en parvenant à se hisser jusqu’à la finale. Félicitation à eux et surtout merci d’avoir fait vibrer toute l’Alsace ainsi que la France entière lors de cette finale riche en émotion.
Crédit photo : AudreyFeltzPhotographie