Les petits talents vosgiens se sont déplacés en nombre ce week-end, pour la finale de la Coupe de France Citadine à Saint-Gervais. Au total, ce sont 55 alsaciens et lorrains qui ont défendu leurs chances sur un slalom géant, le samedi, et un slalom le dimanche.
Chez les U14 filles, Lévana NOVOA (SCV WESSERLING) s’impose en géant avec une très légère avance sur Eglantine FONNE (SC BONHOMME). Cette dernière signe son sixième podium de la saison, pour sa première année en Benjamines.
Le slalom du dimanche aura vu la troisième place de Lilou GODEL, qui pointe à moins d’une seconde de la gagne. Eglantine FONNE obtient encore un joli résultat en se classant quatrième.
Pour les U14 garçons la domination est incontestable. Robin BOILEAU (SC BARR) gagne par deux fois, en réalisant le doublé Géant-Slalom. En géant, son dauphin s’appelle Romain BERNAD (ASCH STBG), tout de même repoussé à plus de deux secondes.
En slalom, nos vosgiens monopolisent le podium. Derrière BOILEAU on retrouve Adrien COUVAL (SC BARR), auteur d’une belle performance avec un retard de sept dixièmes. Tom REMY (AS GERARDMER) complète ce podium 100% vosgien.
Les U16 filles réalisent un beau tir groupé en géant, avec 5 skieuses parmi les 7 premières. Clémence GEHIN la bressaude s’impose. Elise FABER échoue au pied du podium pour une demi-seconde. Ensuite on retrouve dans l’ordre, Charlotte CLEMENT la géromoise 5ème, Emma SPINNHIRNY la véternate 6ème et enfin Lou HERRMANN la bas-rhinoise qui termine à la septième place.
En slalom, Elise FABER la mulhousienne se classe deuxième à plus d’une seconde et fait preuve d’une belle régularité. Régulière également, Lou HERRMANN (SC BARR) se positionne juste derrière le trio de tête avec une honorable quatrième place. Enfin, Margot HOCQUAUX (AS GERARDMER) finit en cinquième position.
Quant aux U16 garçons, seul Pierre SCHUWER (SKI STRASBOURG) réalise de jolis résultats. Lors du géant de samedi, il prend la troisième place, synonyme de quatrième podium de sa saison. A noter que durant cette course, c’est Charles CHEVRIER (US VENTRON) qui gagne largement la seconde manche, après avoir chuté en première.
En slalom, Pierre se classe 4ème et peut se féliciter de sa régularité, après avoir connu des difficultés fin janvier, avec 4 courses et 4 abandons.
Qui dit finale, dit classement général final
Chez les U14 filles, Eglantine FONNE prend la deuxième place du général sur 63 filles engagées. Remarquable performance pour elle qui n’est encore que en première année, en espérant la victoire l’an prochain! Lévana NOVOA, complète le podium pour sa première année sur le circuit citadine. Elsa WISSLER s’invite dans le top 10, en se classant septième.
Menées par Elise Faber, les U16 filles figurent bien au général. Magnifique aboutissement pour la mulhousienne qui s’impose très largement au général. Même si elle n’est qu’en première année, Lou HERRMANN obtient une très belle troisième place finale. Margot HOCQUAUX est cinquième du général grâce à une belle régularité, en arrivant en bas de 16 manches sur les 18. La structure Alsace Ski Compétition réalise donc un joli tir groupé avec 3 skieuses parmi les 5 meilleurs citadines françaises.
Alsace Ski Compétition fait encore le plein chez les U14 garçons, avec un merveilleux quadruplé de la génération 2003. Robin BOILEAU, remporte le classement général avec une nette domination. Adrien COUVAL se classe deuxième à la faveur d’une régularité sans faille. Elie MAUDRY LOTH, qui a presque tout gagné en géant, finit troisième, dû à son absence sur la première étape aux Arcs. L’année dernière, il décrochait le titre de Champion de France citadin en slalom, mais cette année Romain BERNAD ne récidive pas et prend la quatrième place du général.
Les U16 garçons s’inclinent face à la domination de l’excellent Louis RIVES. Le plus alsacien des carcassonais, domine le général. Derrière lui, les strasbourgeois sont là, avec Pierre SCHUWER 2ème et Edgar BELLIN 3ème. Edgar, aurait pu espérer mieux mais ses ennuis physiques en ont décidé autrement, ne le permettant pas de tenir son rang sur cette finale, où il ne s’élancera à aucune course.
En gros, la délégation vosgienne ramène avec elle 4 titres de Champion de France citadin sur les 8 distribués lors de la finale de Saint-Gervais. Au classement général, on retrouve 9 alsaciens sur les 4 podiums différent qui peuvent accueillir un maximum de 12 coureurs. C’est donc une véritable razzia pour les skieurs du massif. Félicitations également à tous les skieurs, non mentionnés mais qui se servent de ces courses citadines pour progresser.
Ainsi s’achève la série sur les courses citadines, en espérant que 2018 soit encore meilleure.
Maxime Weibel pour Alsa’Sports