Bien parti pour se qualifier pour les play-offs en fin de saison, la SIG entame une dernière ligne droite en championnat assez excitante puisque quatre équipes qui la devancent poseront leurs pieds au Rhénus Sport dans les semaines à venir.
Il est important de rappeler que les quarts de finale des play-offs se gagnent avec deux victoires, c’est-à-dire au maximum de trois matchs dont deux chez l’équipe la mieux placée en championnat. Il faut pour cela terminer dans les quatre premiers du championnat pour être en bonne position. La SIG est actuellement à la 6ème place et compte deux victoires de retard sur le quatrième, Nanterre et trois victoires de retard sur Pau et Chalon sur Saône 3ème et 2nd du championnat. A onze journées de la fin, la SIG peut-elle prendre place dans le top 4 ? Analyse par Jérémy Kremser
LA SIG DOIT FAIRE (PRESQUE) UN SANS FAUTE
La SIG va devoir poursuivre sa série d’invincibilité et frôler un bilan de perfection (11v-0d ou 10v-1d) pour espérer monter sur l’une des quatre premières marches du classement. Pour cela il faudra être invaincu au Rhénus jusqu’au bout, c’est-à-dire battre Chalon sur Saône ce dimanche mais aussi Nanterre et Monaco notamment en mai ! Enfin il faudra poursuivre la bonne série de deux victoires à l’extérieur en championnat pour que la série se poursuive, pas simple quand on voit qu’il reste un déplacement chez le champion de France l’ASVEL, dans le chaudron du Portel et chez les mals classés qui lutteront jusqu’au bout comme Dijon.
CHALON SUR SAONE A LE CALENDRIER LE PLUS FAVORABLE
C’est un fait ! Après son déplacement au Rhénus Sport, les Bourguignons auront un calendrier très favorable hormis peut-être à la 32ème journée avec la réception de Gravelines ou encore le déplacement qui suit à Paris. Mais difficile d’envisager de dépasser les Chalonnais qui compte 3 victoires d’avances plus un panier largement en leur faveur sur la SIG.
PAU QUI SOUFFRE MAIS QUI ENCHAINE LES BONS RESULTATS
…surtout à domicile 12 victoires en 12 matchs à domicile ! Cette série place Pau sur la 3ème marche du podium et la défaite au Rhénus la semaine dernière semble déjà digérer pour une équipe qui a licencié son capitaine contrôlé positif à des produits interdits. Un déplacement à Paris et à Limoges mais aussi les réceptions de Monaco, Nanterre et Gravelines sont encore au programme des Palois. La SIG qui a repris le point average sur Pau peut espérer que les Béarnais perdent des plumes en cours de route.
NANTERRE
Les hommes de Pascal Donnadieu recevront notamment Gravelines Dunkerque et devra encore se déplacer à Pau et à Strasbourg. Les Franciliens joueront sinon pour la plupart du temps contre une équipe mal classée qui pourrait permettre de garder ses distances sur les hommes de Vincent Collet.
CONCLUSION
Ça va être compliqué ! Les équipes de têtes ne lâchent absolument rien en tête du championnat et la SIG a l’avantage de recevoir ses principaux concurrents au Rhenus Sport. La SIG pourra même compter sur Monaco ou encore Gravelines Dunkerque qui seront des équipes capables de battre Pau ou encore Nanterre. Le duel entre Nanterre et Pau Orthez devra aussi permettre aux hommes de Collet d’en profiter. A priori, Pau a la route qui semble la plus compliqué à prendre, mais Nanterre toujours en course en Fiba Cup va-t-il lâcher du lest en championnat ? Une chose est sure, il faudra d’abord que la SIG fasse une fin de saison exceptionnelle !