Après quatre saisons et plus de 200 matchs avec le maillot de la SIG, Louis Campbell a quitté le club lors de l’intersaison 2016. Mais le Capitaine n’a pas tardé à rebondir et à depuis posé ses valises à Levallois. Affichant toujours le même sourire et la même envie de gagner, il a accepté de répondre à nos questions avant la rencontre de samedi entre la SIG et les Levallois Metropolitans.
Pour commencer, comment vas-tu et comment se porte ta famille ?
Tout le monde se porte bien. Les enfants grandissent et aiment la vie à Paris. Nous sommes bien occupés, notamment en terme de culture avec tous les musées dont dispose Paris. C’est un grand changement pour nous d’être dans une autre ville, une plus grande ville certes, mais nous aimons notre vie ici.
Avec Levallois, vous sortez d’une excellente saison, alors que l’actuelle est un plus compliquée malgré l’apport d’excellents joueurs (Boris Diaw, Gavin Ware ou Klemen Prepelic); comment expliques-tu cela ?
Nous avons perdus des éléments essentiels de notre précédente équipe, et nous en avons accueilli de nouveaux. Cela prend toujours du temps de retrouver un style et des automatismes. De plus, notre équipe est jeune et manque encore un peu d’expériences, comme en Eurocup. Cela prendra encore un peu de temps mais nous progressons.
Avec ton expérience, quel rôle occupes-tu dans l’effectif de Levallois, notamment auprès des jeunes joueurs comme Maxime Roos, Sylvain Francisco ou Ivan Février ?
J’occupe un peu le rôle de mentor, j’essaye de communiquer plus et d’être un leader en montrant le bon exemple. On peut me considérer comme le « big brother ». Je suis dans ce championnat depuis si longtemps et j’y ai vécu tellement de choses que j’ai envie de partager avec de jeunes joueurs afin de les aider.
Comment gérez vous ce rôle avec autres « anciens », comme Boris Diaw ?
Avoir Boris dans notre équipe est vraiment une grande chance. Il a vraiment connu beaucoup de situations au cours de sa carrière et c’est une bonne chose que nos jeunes joueurs puissent l’approcher. Nous ne partageons pas vraiment ce rôle de « big brother » mais nous essayons chacun de transmettre nos connaissances à notre façon. Boris peut échanger au sujet de toute son expérience, ses connaissances, mais nous essayons tous les deux d’aider ces jeunes, c’est vraiment quelque chose de bien.
En parlant d’un autre jeune joueur, que penses tu de la première saison de Frank Ntilikina en NBA ?
Je regarde certains matchs de Frank. Son développement est vraiment très bon, il se transforme en un vrai joueur NBA. Malheureusement j’ai moins de contacts avec lui, mais je suis sûr qu’il va trouver sa voie et je continuerai de le supporter.
Malheureusement, tu es blessé et tu ne pourras pas jouer contre la SIG. Mais seras-tu tout de même du déplacement ?
Oui, je compte venir avec ma famille, ils souhaitent eux aussi revenir pour revoir leurs amis qu’ils n’ont pas vu depuis quelques mois.
Comment juges-tu l’évolution de la SIG depuis ton départ ?
Ils ont fait un excellent travail en trouvant les bons joueurs, les bons éléments pour construire une équipe toujours meilleure. La question concernant l’épilogue se pose toujours, mais cette année pourrait bien être la bonne. Et concernant la Champions League, ils ont fait une très bonne campagne.
Le bel hommage que tu as reçu du Rhénus la saison dernière (et que tu devrais recevoir à nouveau) change t’il ta façon d’aborder le match ?
Non, pas du tout. Car en revenant, je portais un maillot différent et en tant que joueur professionnel, j’avais toujours un travail à accomplir, à savoir donner le meilleur pour mon équipe et mes coéquipiers. C’est pour cela que je n’ai pas changé mon approche du jeu. Mais c’est sûr, j’ai apprécié ce moment et cette année, j’espère que ce sera la même chose. Je vais apprécier l’atmosphère, Strasbourg étant un endroit spécial pour moi et dont je me souviendrai toujours.
Si une opportunité se présentait à la fin de ta carrière de joueur, pourrais-tu intégrer le staff et/ou le centre de formation de la SIG ?
Oui bien sûr ! Je connais très bien le club et si je le peux, j’essayerai de leur rendre ce qu’ils m’ont donné et commencer une nouvelle aventure ensemble.
Pour finir, as-tu un message à adresser aux supporters de la SIG ?
Oui, cela me manque de jouer ici. J’ai regardé certains matchs de Strasbourg et les fans supportent toujours autant leur équipe. Ils doivent continuer à pousser leur équipe et jouer leur rôle de sixième homme, l’équipe a vraiment besoin de leur soutien.
Crédit photo : Audrey Feltz