(06/01) Tupiza – Oruro
Spéciale 447km – Total 693km
La journée commence mal pour Joan Berreda, l’espagnol actuel leader du classement se voit sanctionné d’une lourde pénalité d’une heure pour des faits déroulés sur la spéciale de la veille. En effet, le ravitaillement est uniquement possible dans des zones désignées, or Berreda et trois autres pilotes n’ont pas respectés la consigne et se voient tous sanctionnés de la même manière. C’est donc Pablo Quintanilla qui se voit proclamé leader alors même qu’il pointait à 18 minutes derrière l’ex premier.
L’effectif du rallye Dakar diminue encore, l’espagnol Carlos Sainz paie cash sa sortie de route de la veille. L’accident très spectaculaire s’est conclu en tonneaux et en une descente de quelques mètres en contrebas, heureusement, Sainz et Cruz s’en sortent indemnes. Malheureusement les dégâts causés sur la 3008 DKR sont trop importants pour pouvoir reprendre la route pour cette cinquième étape.
La pluie pointe le bout de son nez et ne tarde pas à troubler tout le planning, certaines routes en direction d’Oruro sont devenues impraticables et obligent les organisateurs à raccourcir l’étape, ramenant ainsi la spéciale à 219km au lieu des 447km initialement prévus. Cette décision tourne en faveur de Sunderland (KTM) qui s’accapare la première place de l’étape, loin devant Quitanilla, mais aussi celle du général. A noter la troisième place du français Van Beveren, à surveiller de près pour le reste des hostilités. Côté auto, l’alsacien Sébastien Loeb double la mise en bouclant le parcours en 2heures et 24 minutes et en s’attribuant une seconde victoire d’étape, malgré tout c’est le vétéran Stéphan Peterhansel qui prend la tête du général. Le combat entre Peugeot s’annonce des plus serrés !
(07/01) Oruro – La Paz
Spéciale 527km – Total 786km
Comme attendu, Etienne Lavigne, directeur du Dakar, annonce l’annulation de la sixième étape du Dakar suite aux conditions météorologiques. Ces pluies, recouvrant les bivouacs d’une épaisse couche de boue, compliquent toute la logistique et n’arrangent pas les choses pour la suite.
Pour la suite, les concurrents vont directement rejoindre La Paz où le planning reprendra son cours.
(08/01) Journée de repos
(09/01) La Paz – Uyuni
Spéciale 322km – Total 622km
La septième étape comme la cinquième se voit également modifiée à cause des conditions météorologiques qui perdurent, la spéciale passe donc de 322 à 161km. Avec une altitude moyenne située au-dessus des 3700 mètres, cette étape continue de mettre les pilotes et la mécanique à rudes épreuves en plus des intempéries.
Comme à son habitude dans ce Dakar, ce sont les motards qui s’élancent en premier, et c’est l‘américain Ricky Brabec (Honda) qui signe sa première victoire d’étape pour son deuxième Dakar. L’actuel leader Sunderland fait quant à lui course tranquille en tête du général puisqu’il possède encore 18 minutes d’avance sur le chilien Quitanilla.
Côté auto, ou plutôt coté Peugeot, la guerre fait toujours rage entre Peterhansel et Loeb puisque ce premier devance l’alsacien de 48 secondes seulement sur l’étape. Cet écart semble infime si l’on se réfère à la distance d’une spéciale, c’est bien la preuve qu’au Dakar rien n’est joué avant d’avoir franchi la ligne d’arrivée.
Rendez-vous demain pour la huitième étape de ce Dakar ralliant Uyuni à Salta.
(Crédit photo Twitter @peugeotsport)(Article rédigé par Benjamin Schmitt)