Les matchs s’enchaînent pour la SIG en ce mois de mars et après la Pro A, c’est au tour de la BCL de reprendre ses droits cette semaine. Qualifié de manière in-extremis, Strasbourg se déplacera ce mercredi en Lituanie, à Klaipeda.
L’adversaireQuatrième de sa poule, les Lituaniens ne feront clairement pas office de sparring partner de la SIG pour les deux prochains matchs européens. En effet, c’est une équipe redoutable, qui a notamment fini meilleure attaque de son groupe de BCL, avec 83,1 points de moyenne, quand la SIG tourne à 78,8 points. Le principal bénéficiaire de ce jeu tourné vers l’avant est un joueur référencé sur la scène européenne en la personne de Renaldas Seibutis. Passé par l’Olympiakos notamment, il est un des meilleurs marqueurs de son équipe, avec une moyenne de 12,9 points et une efficacité longue distance supérieure à 45%. Joueur majeur de l’équipe, il est épaulé par les « anciens » Jerry Johnson, meneur et excellent défenseur et Laimonas Kisielus, ailier présentant une très bonne intelligence de jeu. Les intérieurs du club balte sont eux des joueurs très physiques, mais qui possèdent également des qualités de basket indéniables. Dans son championnat, le Neptunas Klaipeda occupe le troisième rang au classement, derrière les intouchables Zalgiris Kaunas et Lietuvos Rytas. Avec un effectif complet et qui peut faire déjouer bon nombre d’équipes, la SIG devra être concentrée, sérieuse et costaud pour ne pas compromettre sa qualification dès le match aller.
Passé la phase de poule, les matchs de BCL se transforment en confrontation aller-retour, du moins jusqu’aux demi-finales. L’an dernier, la SIG avait connu une véritable désillusion à Salonique qui avait plus qu’hypothéqué sa qualification au tour suivant. Cette fois, il ne faudra pas vivre la même histoire. Cette compétition est une priorité pour le club et une élimination à ce niveau serait une contre-performance, quel que soit l’adversaire. Les hommes de Vincent Collet voudront donc sans doute s’offrir un match retour qu’ils pourront démarrer dans les meilleures dispositions. Malgré l’ambiance chaude qui les attendra ce mercredi, les Strasbourgeois devraient enregistrer les retours de Louis Labeyrie et Jérémy Leloup. Des munitions en plus pour montrer dans une semaine qu’au Rhénus aussi, l’ambiance peut devenir chaude.
Crédit photo : Clément Rebholz