Ce samedi soir du côté du Rhénus, Lucas Banchi, nommé entraîneur un peu plus tôt dans la semaine, et Paul Lacombe, de retour en Alsace cinq ans après son départ, ont réussi leur première. A l’agonie en championnat, la SIG a démarré sa rémission en s’imposant contre Fos-sur-Mer (80-76).
Deux équipes malades s’affrontaient ce samedi soir (20 heures) au Rhénus. La lanterne rouge Strasbourg – une seule victoire cette saison en championnat après huit journées -, et le quatorzième Fos-sur-Mer qui restait sur trois défaites consécutives en Elite, cherchaient à se refaire une santé et à repartir du bon pied après deux semaines d’interruption. A Strasbourg, cette coupure internationale a notamment été l’occasion de signer le retour de l’expérimenté Paul Lacombe, passé par la formation bas-rhinoise entre 2013 et 2017, puis d’opérer un changement d’entraîneur avec l’éviction de Lassi Tuovi, – « d’un commun accord » -, remplacé par l’actuel sélectionneur de la Lettonie, l’Italien Luca Banchi. Premières réussies pour ces deux hommes puisque les Strasbourgeois ont stoppé l’hémorragie en disposant du club sudiste (80-76), sans vraiment maîtriser leur sujet pendant les 40 minutes.
Une entame de match réussie
Acclamé par le public du Rhénus à l’énonciation de son nom, Lacombe lance les siens en inscrivant le deuxième et troisième panier de la partie. Ajoutez ceux de Marcus Keene et Bodian Massa pour avoir le cocktail gagnant d’une équipe pleinement entrée dans la rencontre (8-0, 4′). De quoi pousser Rémy Valin, le coach adverse, a demandé le premier temps mort. Adroits et agressifs à l’image de Matt Mitchell qui arrache le ballon des mains de son opposant dans les cinq premières minutes, les Bas-Rhinois terminent ce premier quart-temps de folie sous les applaudissements de leur public, et surtout avec un confortable matelas de quinze points (25-10).
Deuxième succès de la saison
Une avance que locaux n’arrivent pas à conserver. Bien aidés par leur pivot Shevon Thompson, auteur de treize points à la pause, les Fosséens font leur retard (30-30, 15′), avant de laisser les Strasbourgeois repasser devant et creuser l’écart au moment de regagner les vestiaires (40-32, 20′). Après avoir mené les débats dans le troisième quart, DeAndre Lansdowne (quatorze points) et ses partenaires ont joué à se faire peur dans la dernière reprise, la faute notamment à Thompson qui conclut sa brillante prestation avec 22 points.
Qu’importe la manière, cette victoire donne un peu d’air à des Alsaciens qui signent ici leur second succès de la saison en Elite (80-76). Dès mardi prochain, ils sont attendus en Ligue des champions pour affronter les Turcs de Tofas.
A noter que pour son retour, Paul Lacombe aura inscrit onze points avant d’être sanctionné d’une cinquième faute et de sortir sous les acclamations du Rhénus dans les dernières minutes.