Lanterne rouge du championnat Elite, la SIG a remercié son entraîneur, Lassi Tuovi, ce mecredi.
Si la SIG a bien débuté sa campagne européenne en Ligue des champions (deux victoires, une défaite), la mayonnaise ne voulait pas prendre en championnat. Après huit journées d’Elite, le club strasbourgeois ne comptait qu’un seul succès pour sept défaites. Comme souvent dans ce genre de spirale négative, un déclic devait être trouvé pour relancer un groupe à la traîne et en manque de confiance.
Aux commandes de la SIG depuis janvier 2020
Dans ce sens, la SIG a annoncé, ce mercredi, qu’elle se séparait de son entraîneur Lassi Tuovi. Remercié par la formation bas-rhinoise, le coach finlandais avait pris les commandes de Strasbourg en janvier 2020. Il avait notamment réussi à rallier les demi-finales de la Ligue des champions ainsi que la finale de la Coupe de France la saison dernière. Son contrat prenait fin en juin prochain.
Les réactions :
Nicola Alberani, directeur sportif de la SIG : « Après le départ de Vincent Collet, nous avions pris le risque de faire confiance à Lassi Tuovi pour sa première expérience de coach principal et les deux premières saisons ont été très satisfaisantes sur le plan des résultats. Hélas les résultats du début de saison ne correspondent ni aux attentes du club ni à celles du coach. Par conséquent, nous avons pris la décision, d’un commun accord, de stopper notre collaboration dans l’intérêt du club. Je le remercie pour son investissement et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière ».
Lassi Tuovi, ancien entraîneur de la SIG : « La SIG Strasbourg et la ville de Strasbourg auront toujours une place particulière dans mon cœur. Je tiens à remercier avant tout le club, le Président ainsi que l’ensemble des salariés, mais également les joueurs et le staff avec lesquels j’ai travaillé et bien évidemment nos fantastiques supporters pour l’amour et le soutien qu’ils m’ont apporté durant ces années. Je suis très fier de ce que nous avons réalisé, aussi bien en France qu’en Basketball Champions League depuis 2018. Peu importe où la vie me mènera par la suite, je me souviendrai toujours que c’est la SIG Strasbourg qui m’a fait confiance en premier pour me proposer un poste d’entraîneur principal à l’extérieur de mon pays d’origine. Je tiens à souhaiter le meilleur pour le club pour le futur et je suis certain que nous allons nous revoir à nouveau.«