Ce soir, pour la manche 3 de la finale de Pro A, les Alsaciens se déplaçaient dans le Rhône pour affronter l’ASVEL dans sa salle de l’Astroballe. Menant 2-0 dans la série, il ne manquait plus qu’une victoire aux Strasbourgeois pour remporter enfin le titre qui lui échappe depuis 4 ans.
Le début de match est compliqué pour les locaux, qui ne trouvent pas le cercle (0/5) en 4 minutes et s’en remettent aux lancers, 3-8 à 3′. En face, les Alsaciens sont en feu à 3 points (2/3) et l’ASVEL est obligé de commettre des fautes, 4 en 5 minutes. Après 7 minutes, les Lyonnais retrouvent enfin leur basket et c’est au tour de la SIG de subir et d’encaisser un dur 10-0 qui oblige Vincent Collet à prendre un temps mort pour stopper l’hémorragie, 17-12 à 8′. Le temps mort ne change rien et les Lyonnais déroulent tout en profitant de la maladresse Bas-rhinoise, 24-14 après 10 minutes de jeu. Dans le deuxième quart, le jeu s’équilibre à nouveau, mais les partenaires de Kahudi gardent leur distance, jusqu’à ce que Ware marque 2 primés coup sur coup pour prendre 16 points d’avance, 39-23. Strasbourg n’y arrive pas, alors que les locaux sont euphoriques et arrivent à la pause en menant 43-30.
Après la mi-temps, rien ne change et l’ASVEL repart sur le même rythme qui n’est toujours pas suivi par la bande à Beaubois. Il faut attendre la 24′ pour voir la SIG à 11 points et refaire une partie de son retard, 52-41. Strasbourg restent bloqués à 10 points jusqu’en toute fin de quart et le nouveau show de Ware, 66-50 à 30′. Dans le dernier QT, la SIG a baissé les bras et l’ASVEL gère tranquillement. Pire… C’est une véritable démonstration sur le parquet avec des Lyonnais qui ne baissent pas le rythme. Finalement, le match se termine sur une large victoire 90-69 et les supporters de l’Astroballe auront droit à une deuxième rencontre pour pourquoi pas égaliser dans la série.
Mauvaise soirée pour les hommes de Vincent Collet, qui subissent une cinglante défaite, et notamment Louis Campbell et Paul Lacombe tout deux blessés ce soir. Espérons qu’ils soient rétablis pour le rendez-vous de samedi et le match 4. Il faudra donc vite se remobiliser et préparer au mieux la rencontre de ce week-end qui sera, a n’en pas douter, une nouvelle fois disputée.
Crédit photo: Audrey Feltz photographie