Après sa récente victoire sur Cholet (85-68), la SIG Strasbourg rejoint pour la première fois de l’année le podium du championnat de Pro A, on en oublierait presque le début de saison chaotique qu’a connu l’équipe.
Suite à l’échec du coach finlandais Henrik Dettmann (6 défaites sur 7 matchs), la direction du club décide en octobre dernier de rapatrier le technicien Vincent Collet. De retour dans sa salle fétiche du Rhénus, les victoires ne se sont pas faites attendre.
Un début difficile
La tactique finlandaise n’a pas fonctionné du côté de Strasbourg cette saison. En cause, le jeu hyper-offensif et individuel voulu par Henrik Dettmann. C’est le président Martial Bellon qui fit revenir l’entraîneur emblématique au sein du club pour stopper l’hémorragie. Et petit à petit, match après match, le coach parvient à imposer son style de jeu à ses hommes. Au plus grand bonheur des supporteurs, la SIG remporta quelques victoires de prestige. En Basketball Champions League (coupe d’Europe), les Alsaciens sont parvenus à s’imposer sur le fil en Espagne à Tenerife, l’un des cadors de la compétition, sans pour autant continuer l’aventure (élimination en 16ème face à Thessalonique).
13 sur 13 à domicile
L’année 2017 est nettement moins trouble pour l’équipe de Vincent Collet. Éliminée de toutes coupes, la SIG se concentre désormais pleinement sur le championnat. Par moment elle parvient à s’imposer avec des écarts importants, signe que l’alchimie fonctionne (106-75 contre Nancy, 84-60 contre Chalon/Saône). Les Strasbourgeois comptent 8 succès de suite et 13 victoires d’affilée à domicile. Une belle série mise à l’honneur par les stats concluantes de jeunes joueurs français. L’arrière Paul Lacombe, est le joueur le plus adroit à deux points avec 62% de réussite. Le jeune prodige Frank Ntilikina (18 ans) tient depuis quelques rencontres sa place dans le cinq de base concocté par Vincent Collet. A noter que ces dernières années, le premier de la saison régulière de Pro A n’a jamais fini champion en fin de saison. Actuellement classée troisième, la SIG Strasbourg prépare donc l’échéance des playoffs de la meilleure des manières…
Crédit Photo : Audrey Feltz