Grand nombre d’amoureux du football connaissent le mur jaune du club de Dortmund dans son stade « Signal Iduna Park ». Une grande tribune contenant 24 454 spectateurs (à peine moins que la totalité du Stade de la Meinau) fait la fierté du club allemand. Aujourd’hui, le Racing Club de Strasbourg souhaite modifier certaines choses dans son antre.
Vers un « mur bleu » ?
Le Kop, placé dans le quart de virage Nord-Ouest sera déplacé en tribune Ouest (haute) et passera donc de 1000 à 3000 places. Bien évidemment, cela reste toujours très loin du mur jaune de Dortmund. Cependant, les dirigeants et supporters du club strasbourgeois souhaitent passer dans une nouvelle dimension grâce à ce déménagement, ce qui à ce jour est en passe d’être réalisé puisqu’il s’agit d’une décision accueillie avec beaucoup d’enthousiasme pour l’ensemble des amoureux du Racing !
Une première ratée !
Vers le début des années 2000, les Ultra Boys 90 et une partie des clubs de supporters décidèrent de rejoindre la tribune Ouest. Malheureusement cela fut en partie un échec pour les responsables des groupes. A la décharge de ceux-ci, le Kop fut placé en partie basse (populaire), ce qui n’offrait pas une grande marge de progression. Très rapidement, le coeur des supporters retourne vers le quart de virage.
Pourquoi y croire ?
A ce jour, malgré quelques saisons de disette sportives, l’engouement est bel et bien présent, pour preuve, trois rencontres avec plus de 25 000 spectateurs présents lors de cette saison 2015/2016. Un public grandement renouvelé depuis le début du millénaire qui pourrait avoir un véritable impact positif sur la création de cette grande tribune « populaire ». La réponse arrivera dès la reprise de la compétition !
Crédit Photo : LAFA – Olivier Hannauer