Une nouvelle légende du basket quitte les parquets. Après avoir côtoyé les sommets de son art, Kobe Bryant (37 ans), a mis un terme à sa carrière. Le championnat de NBA perd ainsi le troisième meilleur marqueur de son histoire avec 33 583 points au compteur (derrière Kareem Abdul Jabar 38 387 points et Karl Malone 36 928 points). Kobe Bryant a notamment joué à Mulhouse au cours de sa carrière (saison 1991-92) et cela après plusieurs années passées en Italie.
Le natif de Philadelphie est devenu joueur professionnel en 1996 aux Los Angeles Lakers. C’est le seul joueur de l’histoire à avoir joué vingt saisons avec le même club. L’emblématique numéro 24 des Lakers a disputé un total de vingt saisons en Californie et a notamment atteint une moyenne de 35,4 points par match lors de la saison 2005-2006. Kobe Bryant a remporté cinq fois le championnat de NBA avec les Lakers et a été élu MVP de la saison régulière en 2008. Avec la sélection des USA il a remporté les Jeux Olympiques en 2008 et 2012. Pour l’instant, le jeune retraité n’a donné aucune information sur sa reconversion.
Des rumeurs l’annoncent futur propriétaire du club italien de Reggio Emilia où a évolué son père au début des années 1990. Mais la star américaine a déclaré vouloir s’essayer, une fois à la retraite, à plusieurs sports de glisse notamment au surf et au ski. Si certains l’imaginent déjà devenir consultant pour la télévision, le Black Mamba pourrait finalement prendre tout le monde à contre-pied.
Affaire à suivre !