Il n’y aura pas eu de troisième exploit consécutif face au Team USA. Dans le coup jusque dans les derniers instants, l’équipe de France s’incline en finale des Jeux Olympiques, ce samedi matin à Tokyo. Les Américains qui auront tremblé, sont à nouveau champions olympiques comme à Rio en 2016.
Finale – JO Basket M : France 82-87 USA
18-22 | 21-22 | 24-27 | 19-16
Alors que le premier quart-temps sera le théâtre du lancement d’un bras de fer intense, les bleus vont subir dans le cœur du deuxième quart-temps en accusant un retard de 14 points après 14 minutes de jeu (25-39). Très peu en réussite lors de la défaite du Team USA en match inaugural, Kevin Durant se montre dans un grand jour (21 points lors des deux premiers quarts-temps).
Rudy Gobert (16 points – 8 rebonds – 14 d’évaluation) et les siens vont réagir avant la pause pour stopper l’hémorragie. La France va même recoller à 5 points des hommes de Greg Popovich (39-44) juste avant la mi-temps.
Le récital de Kevin Durant
Au retour des vestiaires, les joueurs de Vincent Collet vont même recoller à seulement 2 unités du Team USA. Mais une nouvelle fois, les Américains vont réaccélérer notamment sous l’impulsion du MVP de cette finale, le solide Kevin Durant (29 points – 6 rebonds – 29 d’évaluation). La fin du troisième quart-temps va être compliquée côté français mais grâce à un trois points sur le buzzer de Nicolas Batum, les bleus restent en vie (63-71).
Alors que la partie semble leur échapper, les bleus ne vont pas rendre les armes aussi facilement que prévu. Entré en jeu dans ce money-time, Frank Ntilikina (5 points – 6 d’évaluation) va même remettre les siens à 3 longueurs des Américains (70-73 – 34ème minute). Le trop grand nombre de pertes de balles et la réussite aux tirs du Team USA (67%) vont permettre aux Américains de reprendre rapidement les devants. Mais une nouvelle fois, c’était sans compter la réaction d’orgueil des Français qui vont puiser dans leurs ressources mentales et physiques jusqu’au bout. Face à une équipe américaine bien huilée, cela ne suffira pas dans une finale qui se sera jouée sur des détails.