En ce dimanche 14 mai, les haut-rhinois disputaient la 22ème journée du championnat d’Excellence. Durant cette saison, les joueurs de Hagenthal-Wentzwiller auront dominé le championnat de long en large. Pour preuve, alors qu’il reste quatre journées à disputer, le club sundgauvien est sacré champion et accède en Division d’Honneur.
En effet, en déplacement à Burnhaupt le Haut, les joueurs de Guillaume Muller souhaitaient décrocher le titre au plus vite. C’était sans compter sur l’abnégation des Burnhauptois qui ouvraient la marque. Mené à 15 minutes du terme, Hagenthal signe son réveil en la personne de Diego Onesta de la tête, sur corner. Les bleus et blancs remis sur la voie, l’envie de retour, les joueurs étaient présent au combat. Dans la foulée, Jonathan Gabriel exulte et délivre les siens : son but à cinq minutes de la fin est synonyme de titre.
Du coté de la zone de relégation, rien est acquis. Cernay étant forfait depuis le début de saison est relégué, certes, mais deux places se dirigent encore vers l’échelon inférieur. Sept équipes peuvent encore descendre et retrouver la Promotion d’Excellence. Les mauves d’Uffheim semblent mal embarqués, avec cinq points de retard et un match en plus. Mais là où les choses se compliquent, c’est pour la 13ème place. Blotzheim, Holtzwihr, Benwihr, Illhaeusern, Burnhaupt et Koetzingue peuvent encore être relégués. Quatre petits points séparent les 6 équipes concernées. Tout reste jouable.
Même si le titre est adjugé et la montée acquise par Hagenthal, ce championnat d’Excellence promet un final alléchant en ce qui concerne le maintien dans l’élite départementale. A suivre. (Maxime Weibel)