La SIG a bonifié sa victoire obtenue à Levallois en s’imposant ce mardi face à Champagne Chalon Reims Basket pour le compte de la troisième journée de Pro A.
Après un début de match difficile où les visiteurs ont pris le meilleur départ (7-12, 6ème minute), les premiers changements de Vincent Collet ont porté leurs fruits. Sur un 12-0 bien mené, Zack Wright et ses coéquipiers passaient en tête (pour ne plus la rendre). Malgré un léger relâchement, la SIG conclut le premier quart temps en tête, 19-16. Lors du second quart temps, le show de Labeyrie pouvait commencer. Grâce à un jeu plus dur à l’intérieur et une bonne circulation de balle, l’écart s’est creusé petit à petit pour atteindre 16 points à la mi-temps, 45-29.
On pouvait penser la messe dite et que la SIG allait tranquillement dérouler, mais le CCRB sonnait la révolte. Sur une série de tirs primés, Hermansson une fois, puis Dentil par trois fois permettaient aux visiteurs de recoller, 49-45. Tout était à refaire pour les Alsaciens. Mais contrairement aux matchs précédents, la SIG ne se laissa pas faire. Le retour sur le parquet de David Logan notamment remobilisa les joueurs strasbourgeois. Accompagné de Sy ou Dixon, l’écart remonta rapidement et sur un ultime primé du capitaine Jérémy Leloup au buzzer, le troisième quart temps se finit sur le score de 70-51.
Après avoir tenté un retour au début de la période précédente, les Champenois n’auront pas été capables de revenir dans les dix dernières minutes. Bien présents en défense avec un Atkins très actif (3 contres), mais aussi en attaque (à l’image de ce alley-oop entre Wright et Atkins), les Strasbourgeois ont déroulé leur partition pour s’imposer finalement sur le large score de 93 à 72.
Avec une prestation bien huilée malgré l’esquisse d’un retour des visiteurs en début de seconde période, les progrès entrevus à Levallois ont été confirmés ce mardi soir. Au rayon statistiques, les joueurs strasbourgeois ont été en verve. D’un Pape Sy retrouvé (10 points, 4 rebonds) à un Zack Wright omniprésent (8 points, 2 rebonds, 6 passes décisives) ou un David Logan qui confirme son rôle de leader (14 points, 4 passes décisives), le secteur extérieur a confirmé les attentes du coach. Mais c’est surtout les joueurs intérieurs qui ont pesé dans la victoire. C’était un des axes de travail de Vincent Collet sur la semaine passée et cela a porté ses fruits. Chris Otule a pu faire apprécier sa puissance des deux côtés du terrain (13 points, 5 rebonds), Darion Atkins sa mobilité (17 points et 4 rebonds) mais celui qui a le plus séduit le Rhénus a bien été Louis Labeyrie. Auteur d’une des plus grosses performances de ce début de saison en Pro A, il a marqué 20 points et compilé 12 rebonds et 4 passes décisives (34 d’évaluation).
Une prestation qui sera à reproduire deux fois la semaine prochaine. La première face à un des (très) bons élèves de ce début de saison à savoir Le Mans. Battre Roméo Travis et ses coéquipiers apporterait certainement une grosse plus value en terme de confiance. Et deux jours plus tard, ce sera Ljubljana qui viendra au Rhénus pour la première journée de BCL. Avant cela, les joueurs et le staff auront une bonne semaine pour préparer au mieux les prochaines échéances.
Crédit Photo : Lucas Rauch