Pour terminer, voici la présentation faite par Alsa’Sports du dernier groupe de l’Euro, le groupe F, composé de l’Autriche, du Portugal, de l’Islande et de l’Hongrie.
Avec un jeu intéressant, l’Autriche retrouve peu à peu un bon niveau de jeu. Avec une liste classique composée des joueurs ayant oeuvré à la qualification de l’Autriche à l’Euro. D’autant plus que l’Autriche a réalisé un très beau parcours dans les qualifications puisqu’elle a terminée première de son groupe avec huit points sur son dauphin, la Russie. Parmi les joueurs appelés on peut citer le joueur du Bayern Munich, Alaba qui sera aux côtés notamment de Marko Arnautovic et de Martin Harnik. Du côté de l’attaque le sélectionneur a porté son choix sur le vétéran, Marc Janko. En cas de blessure de ce dernier Rubin Okotie et Lukas Hinterseer pourront le suppléer. En préparation, l’Autriche s’est imposée face à Malte sur le score de 2-1 et a chutée face aux Pays-Bas à domicile sur le score de 2-0.
Grand favoris de ce groupe et dans une forme étincelante ces derniers temps, le Portugal aura à cÂœur de s’imposer d’entrée de jeu dans la compétition. C’est l’une des équipes où le championnat de France est le mieux représenté avec le Lyonnais Anthony Lopes, les Monégasques Ricardo Carvalho et Joao Moutinho, le Lorientais Raphaël Guerreiro et le Lillois Eder. Pour le reste de la liste c’est du classique avec bien évidemment l’inévitable Cristiano Ronaldo, mais aussi Nani, Ricardo Quaresma ou encore Rui Patricio pour les gardiens de buts.
Premiers à l’issue des phases de qualifications, les Portugais n’ont pas rencontrés de réels soucis pour accéder à la phase finale de l’Euro. Leur préparation est cependant en demi-teinte avec une défaite, 1-0 contre l’Angleterre et une écrasante victoire contre l’Estonie sur le score de 7-0. Cependant les coéquipiers de Ronaldo seront à suivre de près durant toutes la phase de groupe et durant le reste de la compétition.
C’est l’équipe surprise du groupe mais aussi de l’Euro tout entier. Pour la première fois dans son histoire, la sélection islandaise atteint les portes d’une compétition internationale. Auteurs d’une phase de qualifications où ils ont déjoué tous les pronostics, les Islandais ont terminé deuxième de leur groupe derrière la République Tchèque mais devant la Turquie et surtout les Pays-Bas (que l’Islande a battu lors deux matchs de qualifications). Parmi les appelés par le sélectionneur très peu sont connus du grand public, on peut citer le milieu de terrain de Swansea, Gylfi Sigurdsson ou encore la légende du football islandais, Eidur Gudjohnson. Pour leur préparation, les Islandais se sont inclinés face à la Norvège sur le score de 3-2 et se sont imposés face au Liechtenstein sur le lourd score de 4-0. Grand outsider de la compétition en général, cette sélection sera tout de même à suivre de très près.
Enfin, dernière équipe de ce groupe à être présentée, la Hongrie. Auteure d’une phase de qualification plus que correcte, la sélection hongroise s’est vu terminer troisième de sa poule derrière l’Irlande du Nord et la Roumanie. Cet Euro est très important pour la Hongrie et ses supporters puisque le pays est absent de toutes compétitions internationales depuis 1972.
Plusieurs choses peuvent surprendre au sein de cette sélection. En effet, cette dernière compte quelques joueurs très expérimentés mais aussi plutôt âgés pour disputer une telle compétition. Ainsi le gardien numéro un et titulaire indiscutable, Gabor Kiraly, âgé de 40 ans fait figure de vétéran de la compétition. L’équipe est également mené par son capitaine, le milieu offensif du club de première division turc de Bursaspor, Dzsudzsak. Le reste de la liste est classique et comporte la plupart des joueurs ayant participé à la phase de qualification. Parmi eux on peut citer, Adam Szalai, Zoltan Stieber, Tamas Kadar ou encore Krisztian Nemeth. Du côté des matchs de préparation, la Hongrie est loin d’avoir fait le plein de confiance avec un match nul contre la Côte d’Ivoire, 0-0, et une défaite contre l’Allemagne, 2-0. Pour leur premier match dans la compétition, les Hongrois affronteront l’Autriche le 14 juin à 18h.
Pour rappel, l’évolution du score de la rencontre ainsi que celle de tous les matchs de l’Euro sont à suivre en direct sur Alsa’Sports en cliquant sur ce lien !