Alors que la plupart des championnats nationaux, saison 2016/2017 et toutes disciplines confondues, ont débuté depuis deux voire trois mois, seuls deux clubs alsaciens sont encore invaincus, l’ESSAHB (handball) et le BC Souffelweyersheim (basket). Même si comme le dit le proverbe « c’est à la fin du bal … », les deux clubs bas-rhinois réalisent pour l’heure une belle performance avec 8 victoires consécutives chacun.
ESSAHB (Handball – N1)
Alors que la saison passée, le club de l’Eurométropole avait échoué de peu dans son opération de remontée immédiate en ProLigue, l’ESSAHB est repartie tambour battant. Avec 8 victoires consécutives, les Strasbourgeois/Schilikois sont largement leaders de leur poule et pratiquement « officiellement » qualifiés pour le championnat « élite » de la N1 qui donnera les 2 tickets pour la ProLigue.
Bilan : 8 matchs – 8 victoires (267 buts marqués, 207 encaissés)
Formule du championnat : 2 phases de championnat. Première phase de 4 poules de 8 équipes en confrontations « aller-retour ». Qualification des 2 premiers clubs de chaque poule pour un championnat « élite » regroupant 8 clubs en confrontations « aller-retour » . Le premier est sacré champion de France N1. Les deux premiers clubs ayant le statut « VAP »* sont promus en ProLigue
* Clubs VAP : ESSAHB, Angers-Noyant, Grenoble, Nice, Vernon
BC Souffelweyersheim (Basket – N1)
Relégué après deux saisons passées en Pro B, Souffel était attendu ! Les hommes de Stéphane Eberlin répondent présents en survolant ce championnat de N1 sur cette phase aller. Intraitable dans leur chaudron des 7 arpents et solide à l’extérieur, le BCS s’installe de plus en plus comme un patron de ce championnat et candidat plus que crédible pour le titre et la (re)montée en Pro B.
Bilan : 8 matchs – 8 victoires (624 points marqués, 526 encaissés)