Le recrutement s’accélère du côté de la SIG avec l’arrivée du meneur américain Erving Walker (26 ans, 1m73, 80 kg). Le joueur quitte le championnat turc, plus précisément le club de Büyükçekmece, où il évoluait depuis une saison.
Un recrutement intelligent de la part du club strasbourgeois : Erving Walker retrouvera Erik Murphy, le nouvel ailier de la SIG, avec qui il a joué durant quatre années dans la prestigieuse université de Florida, entre 2008 et 2012, ainsi que la saison précédente en Turquie.
Les Gators de Florida, où il s’est révélé dans le basket, se souviennent très certainement de ce joueur. Il demeure le meilleur passeur de l’histoire de l’université avec pas moins de 547 passes décisives cumulées en quatre années. Il est également le quatrième meilleur marqueur de l’histoire des Gators avec 1780 points au compteur.
Walker débarque en Europe en 2012, dans le club italien de Veroli. Rapidement à l’aise, il finit la saison avec des statistiques plus qu’honorable de 17,9 points, 3,6 passes et 3,7 rebonds de moyenne. Un jeu qui attire les grands clubs comme le Zielona Gora, avec lequel il s’engage dès sa deuxième année professionnelle, pour pouvoir y jouer l’Euroleague. Mais suite à l’élimination du club de la reine des compétitions européennes, le natif de Brooklyn a été libéré par son club.
Mais son profil atypique ne laisse pas les entraineurs indifférents. Jean-Denis Choulet, peut en témoigner. Alors entraineur de Chalon, il attire le joueur dans son équipe et lui fait découvrir la Pro A dès février 2014. Il y signe alors une saison régulière aboutie, avant d’exploser lors du quart de finale de playoffs contre la SIG en scorant 14,7 points pour 14 d’évaluation en trois matches (moyenne). C’est toujours avec la détermination de jouer l’Eurocup qu’Erving Walker quitte alors Chalon pour rejoindre la JDA Dijon pour la saison 2014-2015. Et on peut dire que le joueur s’est fait remarquer : avec 16,2 points, il termine meilleur marqueur du championnat, ce qu’il lui a valu d’être élu dans le cinq majeur de la saison, aux coté du joueur de la SIG Antoine Diot.
Suite à ces performances, Erving Walker est un joueur fortement courtisé pour la saison suivante, et c’est finalement vers la Turquie que le meneur électrique s’envole, pour y rejoindre le club de Büyükçekmece à Istanbul qui accédait à la première division. Là encore, Walker signe une saison honorable : 15,5 points et 4,2 passes de moyenne. Il passe la barre des 15 points lors de 17 matchs sur la saison.
C’est alors qu’il arrive à Strasbourg, aux côtés de son ami Erik Murphy, avec qui l’entente est remarquable sur le parquet. Henrik Dettmann, le nouvel entraineur strasbourgeois, avait ciblé particulièrement le joueur américain comme priorité à ce poste : « C’est important d’avoir un meneur qui a une expérience européenne et du championnat de France. Je suis intéressé par Erving depuis qu’il est arrivé en NCAA où il jouait avec Erik Murphy. J’ai suivi son parcours et ses performances en France et en Turquie. C’est un joueur rapide et habile qui peut mener une équipe et rendre les autres meilleurs en plus de ses qualités indéniables de finisseur. » De bon augure pour cette nouvelle saison qui approche à grand pas.
Crédit photo : Florida University