Après avoir si bien commencé la rencontre, la SIG a ensuite lutté pour contenir l’adversaire monégasque. Les Strasbourgeois n’ont pas réussi à éviter une prolongation sortie de nulle part, et se sont à nouveaux inclinés à la toute fin (82-80).
Alors que toute la France prédisait deux « claques sèches » à l’encontre de la SIG comme ils l’ont communiqué, les Strasbourgeois étaient loin d’être ridicules sur ces Play-offs. C’est presque logiquement que Monaco s’envole vers la suite de la compétition, mais cette logique aurait pu être contredite sur le parquet. Rallongeant encore la partie jusqu’à la prolongation (quatrième fois de la saison entre les 2 équipes), la SIG peut se mordre les doigts du résultat puisqu’elle avait le match en main.
Fin du premier quart-temps, la SIG mène sèchement de 17 points (14-31), les Monégasques de la Roca Team cumulent les déchets et le public lui fait comprendre à coup de sifflet. Lorsque la SIG mène de 21 points (19-40), tous les espoirs sont permis et on aurait presque tendance à se voir déjà plus loin, c’était sans compter sur l’éveil des Monégasques. Visiblement secoués à la mi-temps par leur entraîneur, les hommes du Rocher reviennent totalement différents et parviennent à inverser la tendance jusqu’à se hisser en prolongation.
Une prolongation, encore une entre ces deux équipes qui ont pour habitude cette saison de faire durer les rencontres. Malheureusement, c’est une fois de plus la Roca Team qui surclasse son adversaire, à un panier près. Alors que les Alsaciens touchaient du bout des doigts une qualification pendant une majeure partie du match, ils voient cette dernière s’envoler en toute fin de rencontre. Les joueurs de Lassi Tuovi sont sortis de la course par les Monégasques et ne pourront donc pas retrouver Pau-Orthez en demi-finale des play-offs. La saison s’arrête ici pour l’équipe strasbourgeoise, au termes d’une triple confrontation pleine de rebondissement et des belles choses, la SIG termine son exercice 2021/2022 avec un petit goût amer, conscient d’avoir rater de peu une belle opération.