PASCAL BRIDEL, ACTUELLEMENT OBSERVATEUR POUR L’AJ AUXERRE DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES, EST UN GRAND CONNAISSEUR DU FOOTBALL. RETROUVEZ CHAQUE SEMAINE, SON ANALYSE SUR LE MONDE DU BALLON ROND DANS LA RUBRIQUE « L’ÂŒIL DE PASCAL BRIDEL ». CETTE SEMAINE, IL REVIENT SUR LE COACHING QUI S’AVERE PAR MOMENT, PAYANT… OU GAGNANT.
Le métier de coach n’est pas facile et heureusement qu’il y a des moments de satisfaction et de fierté qui sont là pour donner du plaisir comme ceux lorsqu’un joueur marque un but. Encore plus lorsqu’il est inscrit après une décision que l’on appelle, dans le jargon footballistique, un coaching payant ou gagnant. Mais les deux n’ont pas le même sens selon le résultat finalÂ…
Coaching payant
Je dirais qu’un coaching est payant lorsque celui-ci débouche sur un but sans que celui-ci ne donne, au final, la victoire aux coéquipiers du buteur. C’est d’ailleurs le coaching payant de Corinne Diacre face à Sochaux qui m’a inspiré pour l’édito de cette semaine. On pourrait presque parler de double coaching payant puisque deux remplaçants du Clermont Foot ont inscrit chacun un but et ainsi contribué au match nul des Clermontois qui sont passé tout près de la victoire après avoir pourtant été menés 2 à 0 à la pause. Mais il faut souligner que ce qui aurait pu être le but de la victoire, signé par Jobello, est le fruit du destin puisque ce dernier est entré en jeu après la pause à la place de Djellabi, blessé. Celui de l’égalisation à deux partout est bien le fruit de l’instinct de coach de Corinne Diacre puisqu’il sera marqué par Caddy rentré en jeu à la soixantième minute pour remplacer Thiam qui n’avait pourtant pas démérité. Bon flair de la part de l’unique femme que le football professionnel français compte dans ses rangs et dont, je dois l’avouer, je suis fan. Un coaching payant qui a évité la défaite à Clermont et qui aurait pu se transformer en coaching gagnant si Jeando Fuchs n’avait égalisé dans les ultimes instants de la partie.
D’ailleurs le but de Jobello m’amène à vous parler d’un autre coaching payant, et malheureusement non gagnant, en Ligue 1 cette fois-ci. Là encore, c’est un coup du destin qui a fait que l’Angevin Pavlovic a ouvert le score contre Saint-Etienne alors que le défenseur de métier a été reconverti pour ce match enÂ… avant-centre pour palier aux absences angevines ! Pas de chance pour Angers qui n’aura pu éviter la défaite malgré son buteur de fortune.
Coaching gagnant
Un coaching gagnant qui me vient à l’esprit est celui de Laurent Blanc, alors à la tête de l’équipe de France, en octobre 2010 contre la Roumanie. Lors de la victoire des tricolores (2 à 0), ce sont les deux remplaçants Loic Rémy et Yoann Gourcuff qui ont marqué les buts français alors que le troisième remplaçant, Dimitri Payet, a été l’auteur d’une passe décisive.
Et puis il est mpossible pour moi de ne pas revenir sur le match des 1/32 de finale de coupe de France ayant opposé l’AJ Auxerre à Troyes au début de cette année 2017. Menés 2 à 1, les Auxerrois se sont qualifiés pour les 1/16 de finale grâce à deux jeunes joueurs issus du centre de formation rentrés en cours de jeu. D’abord en arrachant le droit de disputer la prolongation avec l’égalisation de Florian Ayé à trois minutes de la fin du temps règlementaire avant que Romain Montiel ne donne l’avantage à l’AJA pendant les prolongations. Vous vous doutez bien que revenir sur ce coaching gagnant me tenait à cÂœur sous la forme d’un clin d’Âœil à Cédric Daury qui n’a pas vécu des moments faciles au courant de ce mois de janvier avec l’imbroglio Papin.
Comme la chance est avec moi dans le cadre du sujet que je vous propose cette semaine, c’est Hervé Renard qui s’est illustré ce mardi soir avec un coaching gagnant lors de la victoire du Maroc face à la Côte d’Ivoire sur le plus petit des scores, 1 à 0. Le Nîmois Rachid Alioui, remplaçant au coup d’envoi, a été l’unique buteur de la rencontre après être rentré en jeu, il est vrai par la force des choses suite à la blessure d’Aziz Bouhaddouz. Comme on dit, « le malheur des uns fait le bonheur des autres » et parfois le coaching gagnant peut aussi compter sur le destinÂ…