PASCAL BRIDEL, ACTUELLEMENT OBSERVATEUR POUR L’AJ AUXERRE DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES, EST UN GRAND CONNAISSEUR DU FOOTBALL. RETROUVEZ CHAQUE SEMAINE, SON ANALYSE SUR LE MONDE DU BALLON ROND DANS LA RUBRIQUE « L’ÂŒIL DE PASCAL BRIDEL ». CETTE SEMAINE, IL REVIENT SUR LE FAIT DE MATCH LORS DE FLEURY-MEROGIS – BREST…
Une semaine après que mon Âœil se soit porté sur les 1/32 de finale de la coupe de France, l’envie de pencher le second sur la suite et fin de ce tour pourrait débaptiser la rubrique en « Les yeux de Pascal Bridel »Â… Non, plus sérieusement, il est absolument normal de revenir sur ces 1/32 de finale de la centième édition qui nous ont livré une anecdote de plus pour cette compétition avec un exploit d’un « petit » face au leader de la Ligue, Brest.
Toute ressemblance avec des personnes ou des faits réels ayant déjà existéÂ…
Mais la victoire de Fleury-Mérogis, modeste pensionnaire du groupe B de CFA, pourrait aussi donner à mon édito d’aujourd’hui le titre suivant « Toute ressemblance avec des personnes ou des faits réels ayant déjà existé n’est pas totalement fortuite ». Et oui il faut bien que je modifie quelque peu cette formule utilisée essentiellement sur le petit écran en précisant que la ressemblance avec ce match de coupe de France et un autre de National n’est pas fortuite. Qui ne se souvient, du moins en Alsace et en Occitanie, d’une fameuse rencontre où le même imbroglio s’est produit ? Petit rappel, douloureux sans doute pour certains : Le 6 novembre 2015, les SR Colmar avaient remporté leur match de championnat à Béziers sur le score de 2 à 0. Sur le score vous noterez déjà un fait similaire auquel vient se rajouter un second qui n’est autre que la participation à la rencontre de Youssouf Touré, auteur d’un des deux buts alsaciens et récipiendaire d’un avertissement alors que celui-ciÂ…ne figurait pas sur la feuille de match ! Contre Brest, c’est Hakim Naïm qui est entré en jeu sans que son nom ne soit couché sur la fameuse tablette informatique, encore une actrice commune de ces deux mauvais films.
Le beau geste du Stade BrestoisÂ… mais de la FFF aussi ?
A Béziers les Biterrois avaient déposé des réserves après s’être rendu compte de la non-conformité du déroulement de la rencontre. Brest en a fait de même en cours de rencontre avant que Fleury-Mérogis ne fasse sortir l’intrus du terrain et ne finisse la rencontre à 10. Sans vouloir chercher ou désigner de coupable, à Fleury comme à Béziers aucun officiel n’a constaté que quelque chose clochait et que le fameux numéro 17 qui est entré en jeu ne figurait pas sur la feuille de match.
C’est certainement pour cela que la commission des compétitions avait donné match à rejouer pour le cas Colmar / Béziers, tout le monde n’étant pas blanc dans cette histoire vu qu’aucun officiel ne s’était rendu compte que Touré, qui avait pourtant démarré la rencontre, ne figurait pas sur la feuille de match informatique. C’était, à l’époque, la solution la plus arrangeante pour la FFF plutôt que d’appliquer purement et simplement le règlement en donnant match perdu à Colmar.
Une différence, et de taille, entre les deux affaires : Béziers a maintenu ses réserves et ainsi défendu ses droits alors que Brest a les a retiré à l’issue de la rencontre estimant, dans un fair play exemplaire, que les amateurs avaient mérité leur victoire, un geste que l’on ne peut voir qu’en coupe de France. On ne peut qu’être admiratif devant cet acte de reconnaissance sportif, mais est ce que la FFF va confirmer la qualification de Fleury-Mérogis et fermer les yeux sur cette erreur administrative ? Il faut le souhaiter aux coéquipiers de Noui Laïfa, l’ex joueur des SRC, et peut-être aussi à Avranches qui préfère à coup sûr affronter une équipe de CFA plutôt que Brest en 1/16Â…
(Edito rédigé par Pascal Bridel)