Face à l’ASVEL, la SIG n’a pas fait dans le détail pour s’imposer 93 à 79. Elle rejoint donc les demi-finales de ce « plateau » Coupe de France et affrontera dès cette après-midi à 17 heures les tenants du titre, la JSF Nanterre. Dans sa rencontre d’hier soir, Vincent Collet avait annoncé qu’il ferait tourner son effectif et certains joueurs, un peu moins habitués à jouer ces dernières semaines, pourraient en profiter. Ainsi, Damien Inglis et Florent Pietrus débutaient dans le 5, quand Jérémy Leloup était utilisé 24 minutes et Olivier Cortale 18.
Les strasbourgeois ont d’ailleurs fait la course en tête durant presque toute la rencontre. Malgré un court moment dans le premier quart temps où l’ASVEL fut aux commandes, Levi Randolph et Miro Bilan se montrèrent dominants dans ces premières minutes et la SIG comptait déjà 11 points d’avance à la fin du premier quart temps (28-17). Le second fut lui aussi du même acabit. Les rouges atteignirent rapidement 22 points d’avance suite à un panier de David Logan et gérèrent tranquillement leur avance qui fut de 16 points à la pause (55-39). La différence à l’évaluation (73 à 38) montrait clairement la domination de Strasbourg.
Le troisième quart temps fut une copie des précédents. La défense alsacienne était toujours autant en réussite et l’ASVEL n’arrivait pas à revenir dans le match. Las, l’écart augmentait encore pour flirter avec les 20 points à dix minutes du terme, 77 à 58. Le dernier quart temps était alors bien géré par la SIG. Même si l’ASVEL était de retour dans le match un court instant (-13 à huit minutes du terme, 66-79), Strasbourg tua le match dans les secondes suivantes, histoire de pouvoir dérouler sur la fin de la rencontre, la tête probablement au prochain tour.
Désormais, la SIG n’est plus qu’à une victoire de l’Accor Hotel Arena où elle pourrait rencontrer le vainqueur de l’autre demi-finale, Levallois-Boulazac. Mais avant cela, il faudra passer l’obstacle Nanterre qui aura au moins deux choses à faire valoir cette après midi. La première, les hommes de Pascal Donnadieu voudront certainement prendre leur revanche sur leur dernière visite au Rhénus où ils n’ont pu exister qu’en première période. La seconde, ils sont tenants du titre et ne galvauderont certainement pas l’opportunité de défendre leur trophée. Mais la SIG l’a montré, elle est en forme et voudra elle aussi décrocher ce ticket pour la finale. Réponse en début de soirée.
Crédit photo : Clément Rebholz