Vendredi dernier je vous relatait la folle remontée au classement du Nîmes Olympique après leur huit points de pénalités récoltés suite à l’affaire des matchs truqués, fruit de leur sauvetage en Ligue 2 la saison dernière. Mais après une série de quatre victoires consécutives, les crocodiles ont été stoppé mardi soir à Ajaccio lors de la vingt quatrième journée et ce malgré les deux cartons rouges distribués à des Corses par l’arbitre de la rencontre, Alexandre Castro.
Pourtant avec ces deux cartons rouges la rencontre s’est bel et bien terminée à onze contre onze puisque les victimes des deux exclusions en question étaient des ramasseurs de balles ! Ajaccio menant au score, les ramasseurs de balles avaient du être bien briefés pour ne pas restituer le ballon trop vite ce qui a déplu à l’homme en noir qui leur a demandé de rejoindre les vestiaires avant tout le monde.
Ce qui doit être une première dans le football français m’a immédiatement fait penser à une anecdote que me raconte souvent un ancien ramasseur de balles qui officiait au vieux Stade des Francs lorsque les Sports Réunis de Colmar ont évolué une unique saison en première division. Et il ne s’agit pas de n’importe quel ramasseur de balles puisqu’il est devenu plusieurs années après un des plus grands entraîneurs que la France ait connu. Si Alexandre Castro avait vécu cela il se serait arraché les cheveux. Je viens d’en parler avec Guy Roux et je vous laisse l’intéressé raconter lui-même ses péripéties : « Quand Colmar jouait en première division en 48/49 j’avais été pris en affection par leur gardien Angel qui m’avait désigné ramasseur de balles derrière son but. A neuf ans j’en connaissais déjà assez sur le football, plus que mon petit fils sur Star Wars. Lorsque les verts et blancs menaient au score, avec les copains on simulaient des bagarres pour se disputer le ballon et gagner du temps. Mais à moi on ne m’avait jamais rien dit à l’époque (rire). Aujourd’hui les choses ont changé et c’est un geste d’anti-jeu. L’arbitre est là pour assurer la régularité de la partie et à partir du moment qu’on perd du temps anormalement comme ça il a le droit, c’est la police. »
Vous vous doutez bien que j’ai retenu les aventures de Guy Roux, le petit ramasseur de balles de Colmar, et c’est avec une attention toute particulière que j’observe souvent les comportements de ces petits bonhommes qui ont en charge la restitution du ballon sur l’aire de jeu. Personnellement je trouve de bonne guerre lorsque ça traîne un peu les pattes en fonction du score, je trouve que ça fait partie du jeu et dernièrement je faisais remarquer à Maurice Goldmann qu’à l’ASM Belfort ça jouait trop vite au ballon…en dehors du terrain puisque contre Châteauroux les ramasseurs de balles Belfortains se précipitaient pour remettre le ballon aux Castelroussains alors que Belfort menait au score. Ce n’est pas à Serzian que l’arbitre verra rouge avec les ramasseurs de balles.
LEGENDE PHOTO : 07 juin 2007, pour une émission télé diffusée sur France 3 Guy Roux indique à Huguette Dreikaus l’endroit où il était ramasseur de balles au Stade des Francs de Colmar.