Pilier du Racing Club de Strasbourg lors de la descente aux enfers à l’été 2011, David Ledy a été l’un des tous premiers joueurs à signer sous les ordres de François Keller. L’ancien entraîneur du RCS souhaitait construire l’équipe autour de lui et l’attaquant n’oublie pas comment il a annoncé sa signature au Racing malgré la chute en CFA2.
David Ledy : « Je me souviendrais toujours de cette scène, j’étais sur le parking du MacDo avec mon père quand j’ai annoncé au téléphone que je restais à Strasbourg. À l’époque, j’aurais pu partir à Auxerre avec Laurent Fournier, mais je voulais rester ici pour aider le club à rebondir ».
Deux montées successives pour le club alsacien « C’est une grande fierté pour tout le groupe. Les vrais supporters n’oublieront jamais cette période. Je le vois sur les réseaux sociaux de toute façon. Quand on voit de où nous sommes partis… Lors de l’été 2011, il restait François Keller et moi, le premier match amical on l’avait disputé avec des jeunes de 16/17 ans ».
L’actuel joueur de Martigues pense également aux fans du RCS : « Qu’ils ne changent surtout pas, c’est exceptionnel ce qu’ils font… Je ne cache pas que cela me manque, à Martigues je joue devant 400/500 spectateurs, mais j’ai du faire un choix personnel, c’est comme ça ».
À 24H d’un probable retour dans le monde professionnel, David Ledy pense aux moments passés lors des deux saisons de CFA2 et CFA : « Cela restera INOUBLIABLE, grâce à vous, beaucoup de ces moments resteront gravés. Certains clubs de Ligue 1 ne peuvent pas se vanter d’avoir une telle affluence. Mais il ne faut surtout pas oublier d’où l’on vient, le club était très très mal et sans cette équipe et ces supporters, le Racing n’en serait pas là ».
« Personnellement, c’est une grosse fierté, en CFA2, on était bien plus qu’une simple équipe de foot, on était une famille. Il y avait une ambiance de malade, l’équipe était composée de mecs droits, même ceux qui jouaient moins. De toute ma carrière, c’est cette saison que je retiendrais à vie. Je me souviens d’un repas que vous aviez organisé entre les supporters et l’ensemble du club, cela nous a rapproché avec nos supporters, c’est une très belle image que nous avions offert du Racing ».
Revenu à la Meinau il y a quelques semaines lors de la réception de Luçon, David Ledy n’est pas passé inaperçu : « Cela fait chaud au coeur, je n’oublierais jamais ces gens, pour moi revenir à la Meinau c’est que du plaisir. Quand je repense que j’avais ma chanson… Revoir certaines images de fête (vidéo montée CFA2) ça me donne des frissons et je n’ai pas peur de le dire ! »
Avec 161 matchs disputés avec le Racing en huit saisons, l’Alsacien laissera une belle empreinte dans le club de la capitale européenne et ce qui est certain, c’est que ce vendredi soir, si le Racing venait à valider sa montée en L2, beaucoup de supporters auront une pensée pour ces bâtisseurs qui furent présents en 2011, lorsque le RC Strasbourg n’était plus qu’un champ de ruine…
Crédit Photo : France3 Alsace