Qu’est-ce que l’esport ? Le sport électronique (en anglais esport ou e-sport pour « electronic sport ») désigne la pratique sur Internet ou enLAN-party d’un jeu vidéo obligatoirement multijoueur, par le biais d’un ordinateur et d’une console.
L’essor de l’e-sport commence à la fin des années 1990 avec les premiers jeux en réseau multijoueurs et sur internet ; les meilleurs acteurs mondiaux du sport électronique se rencontrent lors de tournois tels que le « World ChampionshipLeague of Legends » de l’Electronic Sports World Cup (ESWC), la Major League Gaming (MLG), la Cyberathlete Professional League (CPL) ou encore l’Evolution Championship Series (EVO). Le sport électronique à haut niveau est souvent financé par les sponsors et par les revenus générés par la diffusion en streaming. Voilà pour la définition, merci Wikipédia !
Hier, mercredi 26 avril 2016 dans les locaux du ministère de l’économie et des finances, a été créée la Fédération Française d’Esport, ou plus sobrement nommée « France Esports », dont voici le communiqué officiel de création :
« Dans un contexte français, et international, de professionnalisation et de structuration de la pratique des sports électroniques, les principaux acteurs historiques de son développement en France, s’associent aujourd’hui avec les syndicats professionnels du jeu vidéo, pour créer « France eSports », association loi 1901 à but non lucratif. L’association « France eSports » a pour objet de représenter les intérêts communs des agents économiques, professionnels ou amateurs, du secteur des sports électroniques, ainsi que de développer, promouvoir, encadrer la pratique des sports électroniques dans un esprit d’équité et d’épanouissement humain, s’inscrivant dans les valeurs et les principaux fondamentaux de l’Olympisme (Article 1 – Objet).
Le Conseil d’Administration aura notamment pour mission de rapidement mettre en place cette politique d’adhésion et de constituer en conséquence une nouvelle gouvernance de l’association (Article 7 – Obligation du CA). En outre, l’association se donne pour prérogative d’être un interlocuteur représentatif et actif auprès des pouvoirs publics sur toutes les questions de régulation et de compétitivité du eSport en France, ainsi qu’un partenaire du CNOSF pour toutes les questions liées à la reconnaissance des sports électroniques comme des sports à part entière. »
Plus d’informations sur le lien suivant : France Esports