Jouera ? Jouera pas ? Un peu des deux, en réalité ! Suite au nouveau confinement, les instances du basket français ont pris des décisions sur la poursuite et l’arrêt des compétitions professionnelles. Le point sur la situation des principaux clubs alsaciens durant ce mois de novembre.
SIG – Jeep Elite : Ça pourrait jouer mais Strasbourg ne le veut pas !
Face au reconfinement et l’interdiction de public dans les salles, la Ligue Nationale de Basket (LNB) a annoncé ce mardi 3 novembre qu’elle ne suspendrait pas les championnats de Jeep Elite et de Pro B. Cependant elle laisse les clubs décider ou non de disputer les rencontres durant ce mois de novembre. Les plus grosses écuries de Jeep Elite souhaitent poursuivre : l’ASVEL, Monaco et Boulogne-Levallois.
Afin de respecter les accords de diffusion entre la LNB et ses diffuseurs (L’Equipe et Sport en France) avec « au minimum deux matchs par week-end » , les prochains matchs seront donc à priori, sur la base du volontariat.
Du côté de la SIG, ce ne sera pas le cas. Pour Martial Bellon, président du club strasbourgeois et vice-président de la LNB, la position est ferme : pas de match dans ces conditions ! « On a vendu des abonnements à des supporters, de la visibilité à des partenaires. Dès lors que l’on n’assure pas la prestation, il faut les rembourser. Pour la SIG, cela équivaut à une perte de recettes comprise entre 150.000 et 180.000 euros par rencontre » a déclaré le dirigeant alsacien au micro de France Bleu Alsace.
Gries et Souffelweyersheim – Pro B : probablement à l’arrêt … sauf pour Souffel !
La problématique économique est identique. L’essentiel des clubs de Pro B ne souhaitent pas jouer de match de championnat dans des salles vides. Cependant la LNB souhaite faire « jouer les matchs décalés des poules de la Leaders Cup, ainsi que les quarts et demi-finales. Cette compétition entraînant de moindres enjeux financiers pour les clubs. La finale de la Leaders Cup Pro B se jouera le dimanche 22 Novembre et sera diffusée sur la Chaine l’Equipe« . Gries-Oberhoffen étant déjà éliminé de cette compétition, le BCGO ne devrait donc pas disputer le moindre match en novembre et durant le confinement.
Mise à jour 05/11 : Souffelweyersheim s’est qualifié pour les quarts de finale de la Leaders Cup Pro B qui se joueront les 13 et 14 novembre. Le BCS connaitra son adversaire (Nantes ou Quimper) et le lieu de la rencontre après le 10 novembre.
Les rencontres reportées durant cette période, seront probablement disputées en 2021.
Mulhouse et Kaysersberg – N1M : suspension du championnat !
Dans son communiqué du mardi 3 novembre, le Bureau Fédéral de la Fédération Française de Basket-Ball a annoncé que la Nationale 1 masculine sera à l’arrêt durant la période du confinement. Pourtant ce championnat a été maintenu dans la catégorie des « sportifs professionnels ». Les dates de report des rencontres seront ultérieurement dévoilées en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.
SIG Féminine – Ligue 2 Féminine : ça pourrait jouer !
Le Bureau Fédéral de la FFBB est dans la lignée des décisions de la Ligue Nationale de Basket. L’instance a communiqué sur la poursuite de la Ligue féminine (LFB) et de la Ligue 2 Féminine pendant le mois de novembre.
La SIG Association a communiqué dès hier soir sur les réseaux sociaux que « la journée 7 de ce week-end est néanmoins reportée (NB : déplacement à Montbrison). Une reprise fixée au 21 novembre contre Toulouse (avec éventuellement le match en retard contre la Tronche Meylan le 18 novembre)« .
https://www.facebook.com/SIGassociation/posts/1924517414357313