Le SC Amiens affronte le Racing Club de Strasbourg Alsace dans le cadre de la 32ème journée de championnat de National demain soir. Une rencontre cruciale que ce soit pour le RCSA ou pour Amiens, qui tentera de faire chuter le leader chez lui et d’accrocher une place sur le podium synonyme de montée en Ligue 2. L’entraîneur amiénois, Christophe Pélissier, nous livre ses impressions à quelques heures du coup d’envoi.
Vous allez faire face à un match important vendredi, vous n’êtes pas maître de votre destin pour la montée, comment prépare-t-on son équipe à un match si important ?
Disons qu’il fait partie des trois matchs importants, quoi qu’il arrive lors du match à Strasbourg, celui-là ne suffira pas. On aura encore deux matchs importants. On savait qu’avant le match face à Épinal, on aurait quatre finales à jouer. On a pu gagner la première, maintenant c’est un match pas plus important que les autres qui va arriver. Strasbourg a l’avantage sur ce match de finaliser sa montée. Même si ça se fait pas vendredi, ce que j’espère, c’est très bien qu’ils soient en Ligue 2 l’année prochaine.
Il y aura beaucoup de monde à la Meinau vendredi, c’est une ambiance que vous craignez ?
Non au contraire, c’est fabuleux. Quand on est footballeur, on fait ce métier pour vivre des moments comme ça. Jouer devant un stade où il y a plus de 25000 personnes en National c’est énorme, il n’y a qu’à Strasbourg qu’on peut vivre ça et c’est une anomalie de voir Strasbourg en National. On va bien profiter parce qu’il y en a certains qui ne revivront peut être plus des moments comme ça.
Un bilan sur la saison de votre équipe, vous n’avez pas perdu depuis le mois de février (Orléans 2-0) : vous êtes revenus très forts dans la course.
On a eu une saison un peu bizarre et très irrégulière, on a fait une première série en début de saison puis après un mois de janvier et février catastrophique. Et puis, on a eu un sursaut après la défaite à Orléans, c’est pour ça que je dis que c’est un match très agréable pour nous. Pas plus loin que 8 matchs, on avait trois points sur le premier relégable et neuf derrière le podium. On regardait plus vers le bas que vers le haut. Maintenant, on est à trois matchs de la fin et on lutte pour le podium donc c’est un petit miracle.
Vous avez gagné 2-0 au match aller chez vous, ça vous donne une dose de confiance supplémentaire ?
Les choses ont beaucoup changer depuis le match aller. Strasbourg a fait une deuxième partie de saison a l’image de ce qu’elle devait être donc un rouleau compresseur qui est largement au-dessus de ce championnat. Pour les premières parties de saisons, il faut toujours un temps pour se mettre en place mais avec les joueurs de qualité qu’a Strasbourg, c’est toujours plus facile.
Selon vous, quel est le joueur clé du Racing qu’il faudra verrouiller demain soir ?
S’il n’y avait qu’un joueur à verrouiller ça serait facile pour nous, mais quand on regarde tous les postes il y a du talent partout, si on commence à se focaliser sur un seul joueur, les autres pourront faire la différence à côté aussi, donc c’est une réponse collective qu’il va falloir apporter.
Petit retour sur une de vos interviews qui avait fait une petite polémique en Alsace où vous désigniez Châteauroux meilleur que Strasbourg.
Quand j’avais dis ça, c’était par rapport au match de Châteauroux qui était venu nous mettre une correction chez nous et puis nous avions gagner contre Strasbourg donc c’était que la vision d’un match, après sur le reste de la saison ils étaient largement au-dessus du championnat et ils vont monter en Ligue 2 sans problème.
Crédit Photo : Léandre Leber